Chalon sur Saône
Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat à l'industrie, impressionnée par le savoir-faire Made in Chalon sur Saône d'Alfa-Laval
Publié le 21 Juillet 2020 à 18h07

Une entreprise qui à elle seule dispose de 70 % de part de marché mondial sur son secteur... De quoi subjuguer Agnès Pannier-Runacher.
Imaginez un peu une entreprise qui totalise 150 salariés pour 65 millions d"euros de chiffre d'affaire et qui s'assure 70 % de part de marché sur son secteur ! C'est bel et bien le cas d'Alfa-Laval, implantée à Chalon sur Saône en zone sud. L'entreprise qui n'a pas caché l'impact du Covid19 sur son activité, avec un chiffre d'affaire en net repli pour l'année à venir et sans doute l'année suivante, bénéficie pour autant d'un savoir-faire hors norme. Maîtrisant la technologie du formage par explosion, une technologie unique au monde, Alfa-Laval Packinox peut déformer des plaques de grande dimension, jusqu'à 14 mètres de long. Une maîtrise qui fait d'Alfa-Laval Packinox un spécialiste mondial et reconnu comme tel en terme d'intervention sur les échangeurs de chaleurs à plaque grande dimension.
"De toute évidence, on va devoir faire face à un trou d'air sur les 12 à 18 mois à venir. Il va falloir faire le dos rond et réduire l'activité" a confié la direction du site chalonnais, frappé par la chute des prix du pétrole et autres carburants, sans oublier une concurrence chinoise notamment, toujours plus présente. "On se doit d'être à la pointe de l'innovation en permanence. On arrive à se battre mais c'est un travail de tous les jours".
Des chiffres, une technologie et un savoir-faire qui ont de toute évidence, impressionné la Secrétaire d'Etat à l'industrie.
Laurent Guillaumé



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai