Saône et Loire
L'Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire salue la volonté d'interdire la chasse à la glue
Publié le 04 Août 2020 à 22h49
Communiqué de Presse
Protégeons les oiseaux migrateurs – Renonçons aux pratiques destructrices.
Madame Pompili, ministre de la transition écologique, a fait savoir son intention d’interdire la chasse à la glu des oiseaux migrateurs. L’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire apporte tout son soutien à cette mesure. Le piégeage – plutôt que la chasse – des merles et des grives au moyen de la glu n'est pas autorisé en Saône-et-Loire, mais notre département est néanmoins concerné car cette pratique détruit des oiseaux qui migrent dans l'espace européen et dont beaucoup appartiennent à des espèces protégées (petits passereaux). Un certain nombre d'entre eux passent par la Bourgogne. Ces espèces sont un patrimoine collectif et leur destruction à des fins récréatives n'est rien d'autre qu'un saccage de la nature.
Comme les autres pièges encore autorisés dans certains départements (matoles, pantes, filets…), la glu devrait être interdite depuis longtemps. Si au XIXème siècle, lors du vote de la loi de 1844 sur la chasse, ces pratiques de piégeage ont été maintenues au motif que « les oiseaux de passage » ainsi que les nomme la tradition cynégétique, fournissaient un complément alimentaire aux populations nécessiteuses de la campagne, au siècle suivant, leur suppression a été recherchée à plusieurs reprises, mais elle a toujours été remise en cause sous l’influence des associations de chasseurs. Aujourd’hui, en 2020, il est temps de les interdire définitivement.
En s’acharnant à défendre ces pratiques désuètes, les chasseurs nuisent à leur cause, celle de la place de la chasse dans la société contemporaine et de son acceptation sociale. Leur unique argument – le maintien d’usages traditionnels – ne veut pas tenir compte de l’effondrement historique de la biodiversité, ni de l’évolution des consciences à cet égard.
L'Association ornithologique et mammalogique de Saône et Loire appelle en outre le public à participer à la consultation organisée jusqu’au 12 août sur le site du ministère de l’écologie, en se prononçant contre la chasse de la Tourterelle des bois, oiseau migrateur en déclin prononcé.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure