Bourgogne
Malgré le coronavirus, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires n'a pas oublié Hiroshima et Nagasaki
Publié le 09 Août 2020 à 08h35

Dans le cadre de la commémoration des 75 ans des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires poursuit ses actions de sensibilisation. Une manifestation s’est déroulée ce vendredi devant le centre du CEA Valduc en Côte d'Or.
Communiqué du collectif :
Ce 7 août, à l'initiative du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires*, une centaine de personnes ont manifesté le matin devant le centre du CEA Valduc (Commissariat à l'énergie nucléaire et aux énergies alternatives), leur opposition aux armes nucléaires et invité les salariés à débattre des pistes de reconversion. Prises de paroles, concert des Bure-Haleurs, minute de silence...
N'ayant pu rencontrer les salariés, le collectif a décidé d'aller leur porter directement une information le soir à la sortie du travail en arrêtant les voitures et un car de travailleurs sur la route pour leur distribuer des tracts.
Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre des quatre jours d'actions et de jeûnes du 6 au 9 août de commémoration des 75 ans des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki :
- pour demander à nos élus et au Président Emmanuel Macron de signer le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l'ONU le 7 juillet 2017. Ce traité prévoit l'interdiction d'employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d'utiliser des armes nucléaires. Il entrera en vigueur lorsque 50 pays l'auront ratifié, nous en sommes à 40.
- en solidarité avec toutes les victimes des armes et des essais nucléaires car ces armes représentent « le dernier degré de sauvagerie » (Albert Camus, dans le journal Combat du 8 août 1945). Elles créent une insécurité majeure sur notre planète.
Pour obtenir ce processus de désarmement international, des actions et jeûnes sont organisés dans plusieurs villes de France (Tours, Brest, Saintes, Mont Saint-Michel et Épinal) mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Togo.
Les actions à suivre :
Samedi 8 août 2020
- 16 h : Spectacle tout public, à partir de 7ans. « SADAKO, la petite fille qui aimait courir », préau école Mansart, rue des Péjoces. Gratuit.
- 10 h-18 h, place François Rude : stands, diffusion de tracts, animations culturelles.
Dimanche 9 août 2020
- 11 h, place François Rude : commémoration de Nagasaki, en présence d’un adjoint au Maire de Dijon.
- 12 h 15, Cellier de Clairvaux : collation de rupture du jeûne, offerte par la mairie, adhérente de l'association internationale Maires pour la Paix.
Jusqu'au 9 août 2020
Exposition : Agir pour le désarmement. 75ème commémoration d’Hiroshima et de Nagasaki. Et si une bombe nucléaire explosait sur Dijon, Lyon, Paris... Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN) de l’ONU sera bientôt applicable !
Cellier de Clairvaux, 27 bd de la Trémouille de 10 à 12 h et 14 à 18 h.
*Organisations membres du collectif : Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance ; Agir pour le désarmement nucléaire Franche-Comté ; Amis de la Terre Côte-d’Or ; AMFPGN ; CANVA ; ICAN France ; MAN Côte-d’Or ; Mouvement de la Paix 21 ; Réseau Sortir du nucléaire ; Sortir du nucléaire 21.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai