Chalon dans la rue
Chalon dans la Rue laisse place aux Rendez-vous d'Automne de l'Abattoir
Publié le 22 Août 2020 à 07h48
Vendredi matin, une conférence de presse était organisée sur la Place du Théâtre afin de présenter les Rendez-vous d'Automne de l'Abattoir. Plus de détails avec Info Chalon.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les règlementations gouvernementales interdisant l'organisation, au moins jusqu'au 1er septembre prochain, de tout événement rassemblant plus de 5 000 personnes, la 34ème édition de Chalon dans la Rue, laquelle aurait dû avoir lieu du 22 au 26 juillet 2020, a été annulée.
Toute crise amenant à se réinventer, l'équipe de l'Abattoir en charge de l'organisation de Chalon dans la Rue, «consciente de l'importance artistique, sociale et économique d'une telle manifestation» a toutefois continué à travailler en s'adaptant à «cette situation hors norme et fluctuante».
Ainsi, cette année, le festival Chalon dans la Rue laisse place aux Rendez-vous d'Automne de l'Abattoir, fruit de nombreuses réflexions et d'une collaboration entre le Centre national des arts de rue et la municpalité de Chalon-sur-Saône, «afin de maintenir une offre culturelle qui concilie respect des contraintes sanitaires et créativité».
«Il était une fois, une ville endormie.
Habitants calfeutrés, boutiques fermées, vie sociale à l'arrêt.
Au lendemain de cette vie en veille, la ville se réveille.
Progressivement, elle sort du confinement.
Les portes s'ouvrent, l'horizon s'élargit.
Des artistes s'immiscent dans cette ville. Discrètement d'abord ils suivent le mouvement, de l'intime aux espaces collectifs. Ils investissent les lieux privés, les cafés, les restaurants, puis les cloîtres, les gymnases. Les rues enfin.
Ils invitent le public à les suivre, accompagnent par la création le réveil de la ville».
Les Rendez-vous d'Automne ne sont pas une version tronquée du festival Chalon dans la Rue mais une manifestation unique qui se construit comme un récit en 3 week-ends de spectacles (l'Aube, le Lever et l'Horizon) et 3 actes qui accompagnent symboliquement les 3 étapes du réveil de la ville, sorte de métaphore du confinement et «du jour d'après».
«Au cœur de notre histoire : le Grand-Duché de Chalon dans la rue. Une ville imaginaire à la croisée de Chalon-sur-Saône et de Chalon dans la rue. Après être restée un temps endormie, la ville se réveille».
Disons que ce serait plutôt une proposition sur plusieurs semaines, de fin août à novembre, avec une programmation, des jauges et des lieux de jeu adaptés au contexte sanitaire.
Hier, vendredi 21 août, lors de la conférence organisée, à 9 heures 30, sur la Place du Théâtre, afin de présenter les Rendez-vous de l'Automne de l'Abattoir, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, expliquait que l'équipe municipale «fera en sorte de maintenir ces trois événements qui ont été élaborés pour respecter la distanciation sociale avec le port du masque mais en fonction de l’évolution sanitaire, elle ne mettra jamais en danger le public».
À noter, que côté finance, l'ensemble des partenaires maintiennent peu ou prou leurs aides.
Ainsi, la municipalité de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon maintiennent la totalité de leur aide à hauteur de 101 3000 euros pour la Ville et 100 000 euros pour la collectivité territoriale.
Dans une optique de solidarité avec la profession et les équipes artistiques, le budget artistique est maintenu à 270 000 euros. Une attention particulière a été portée à l'équipe de salariés.
De plus, le lien avec les commerçants de la ville est renforcé : les artistes seront nourris dans les restaurants de Chalon sur Saône.
Le public a rendez-vous donc pour les 3 prochains week-ends. La programmation des ces 3 week-ends est à consulter dans l'article suivant.
(Crédit photos @Ville de Chalo-sur-Saône)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Adressez-nous vos photos de paysages enneigés !
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
‘Chalon de la B.D.’ : Rencontre avec Hélia Paillat
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis