Opinion
Stop aux expulsions de la honte!
Publié le 22 Août 2020 à 20h23

L'Union Communiste Libertaire de Chalon-sur-Saône a tenu à s'exprimer via un communiqué à propos des récentes «expulsions de la honte» dans les colonnes d'Info Chalon .
Profitant de la période des vacances d'été et de la difficile mobilisation citoyenne qu'elle implique, à fortiori en période de pandémie, la préfecture de Saône-et-Loire a récemment ordonné l'expulsion de 11 familles demandeuses d'asile, qui logeaient au foyer ADOMA.
Suite à cette décision, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se retrouvent plongées dans une situation de détresse, sans abris et à la rue, dans des conditions sanitaires indignes, dont de nombreux enfants, contraints à être déscolarisés.
Ces personnes vous les côtoyez tous les jours, ce sont vos voisin.e.s, ce sont vos collègues, ce sont les camarades de classe de vos enfants!
L'Union Communiste Libertaire dénonce l'acharnement répressif et brutal que subissent ces exilé.e.s, qui va totalement à l'encontre des valeurs humanistes dont l'État français se prétend garant, comme celles qui constituent sa devise républicaine.
Il est inadmissible que des vies entières soient brisées par la simple décision d'un seul bureaucrate, appliquant froidement la politique xénophobe systémique de l’État français et de l'Europe.
Nous exigeons l'arrêt de toutes les expulsions en cours ainsi que le relogement et la régularisation de toutes les personnes sans-papier, à Chalon-sur-Saône et partout ailleurs.
Les mesures racistes de Macron et de ses gouvernements successifs, notamment via la Loi Asile et Immigration, qui s'inscrivent dans la politique générale de l'Union Européenne à l'égard des migrant.e.s, doivent cesser!
L'Union Communiste Libertaire – Chalon-sur-Saône



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle