Saône et Loire
Retour sur la manifestation de soutien aux Yeganyan samedi à Mâcon
Publié le 31 Août 2020 à 00h00

Afin d'interpeller le nouveau préfet de Saône-et-Loire sur la situation des Yeganyan, cette famille d'Arméniens de Chalon-sur-Saône menacée d'expulsion vers leur pays d'origine, plus de 80 manifestants ont manifesté devant les grilles de la préfecture de Mâcon. Plus de détails avec Info Chalon.
À l'appel du Père Stéphane Boyer, président de l'ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés), représentants de plusieurs associations (CIMADE, ATD Quart Monde, Collectif Chalon Migrants, Ligue des droits de l'Homme et Accompagnants au Commissariat), membres de la communauté arménienne de Saône-et-Loire ou simples anonymes étaient invités à venir manifester à Mâcon, samedi, à 10 heures, devant les grilles de la préfecture.
Motif de la manifestation : interpeller le nouveau préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, sur la situation des Yeganyan, une famille arménienne de Chalon-sur-Saône, menacée d'expulsion vers leur pays d'origine.
Edvard, Gayane et Tigrane Yeganyan sont actuellement enfermés dans le centre de rétention administrative de Metz (Moselle) dans des cellules séparées.
Ancien secrétaire général pour les affaires régionales auprès de Michel Cadot, préfet de la Région Île-de-France, Julien Charles succède à Jérôme Guitton.
Bien que le nouveau préfet, entré en fonction, le lundi 24 août, était absent, une délégation a été reçue, à 10 heures 30.
Parmi les manifestants venus soutenir les Yeganyan, notons la présence de Nathalie Leblanc (Socialistes) et Francine Chopard (PRG), les conseillères régionales et municipales, Germaine Lemétayer, conseillère municipale de Paray-le-Monial et membre du Comité central de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Françoise Verjux-Pelletier, conseillère départementale, Mourad Laoues et Christophe Regard, conseillers municipaux d'opposition à Chalon-sur-Saône (Bien Vivre à Chalon), pour ne citer qu'eux.
(Photo gracieusement fournie par un manifestant)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai