Chalon sur Saône
Bras de fer entre un investisseur immobilier Chalonnais et un gestionnaire de copropriétés
Publié le 31 Août 2020 à 18h29

Suite à un problème technique survenu en juin 2019, un jeune investisseur de Chalon-sur-Saône se voit facturer l'ensemble des travaux sur un portail collectif défaillant. Refusant de payer l'intégralité des travaux, il est en litige avec l'agence chargée de la gestion de la copropriété. Plus de détails avec Info Chalon.
Dans la nuit du 13 au 14 juin 2019, un locataire est resté coincé en voulant de son garage (accès garages sous l'immeuble en partie commune); l'ouverture du portail à la télécommande ne fonctionnait plus, empêchant ce dernier de sortir, alors qu'il avait pu avoir accès au garage.
D'après celui-ci, l'ouverture par le biais de la clé ne fonctionnait pas non plus.
Bien embêté, ce Chalonnais contacte alors son propriétaire, en dépit de l'heure tardive.
Fort heureusement pour le jeune homme, son propriétaire ne dormait pas encore. Ce dernier contacte d'autres résidents de sa connaissance. Malheureusement pour le locataire coincé, personne n'a répondu favorablement à sa demande, voire pire, certains refusaient obstinément de descendre afin de voir s'il s'agissait bien d'un dysfonctionnement de la télécommande ou du portail.
Le locataire n'avait plus d'autre choix que de contacter le CIS de Chalon-sur-Saône.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux, une copropriété située dans la Rue du Transvaal, et ont rapidement dévérouillé le portail, libérant ainsi le locataire.
Dans le rapport d'intervention des soldats du feu, il n'a été fait mention d'aucun dégât.
En contact avec le propriétaire, les sapeurs-pompiers ont demandé s'ils devaient remettre le portail. Estimant que remettre le portail pourrait entraîner des désagréments similaires à d'autres résidents, le jeune investisseur immobilier a préféré le laisser ouvert.
Le lendemain, le propriétaire prévient alors le syndicat de copropriétés afin d'expliquer les faits. Entre temps , un prestataire, dépêché par l'agence, a été chargé de remettre en place les vérins.
À la grande surprise du jeune propriétaire, l'ensemble des travaux réalisés afin de remettre en état le portail lui a été imputé au lieu de répartir les frais à l'ensemble des propriétaires.
De plus, «le portail tombait souvent en panne», d'après plusieurs propriétaires.
Deux mois plus tard, le gestionnaire de copropriétés facture à nouveau celui-ci pour le remplacement de la platine de commande (circuits imprimés), des travaux réalisés au mois d'août, car le problème venait apparemment de ça.
«Vu que mon locataire était le dernier à être coincé et qu'il y a eu intervention des pompiers, on me glisse la facture de nouveau dans mes provisions sur charges, sans être averti et sans avoir eu la facture. Heureusement que je lis mes factures avant!», s'indigne le propriétaire.
«Ils m'ont dit que ces interventions pouvaient être récupérées auprès de mon locataire et qu'il devait faire fonctionner sa responsabilité civile pour se faire rembourser. En sachant qu'il n'a commis aucune dégradation, surtout qu'il est rentré en voiture. Tout ça pour que la copropriété fasse des économies sur des franchises d'assurance ou d'éventuels frais de réparation...», poursuit-il.
Actuellement, le propriétaire qui refuse de payer l'intégralité des travaux est toujours en litige avec le gestionnaire de propriétés.
Contactée, l'agence en charge de la gestion de la copropriété n'a pas encore donné sa version des faits.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !