Chalon sur Saône
Face à l'épreuve du COVID-19, les réactions du côté de l'IFSI de Chalon sur Saône
Publié le 02 Septembre 2020 à 07h20

Pandémie de COVID-19, fermeture de l'école, cours à distance, confinement mais aussi renfort dans les différents hôpitaux et EHPAD du département, florilège de réactions des étudiants et du personnel de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Chalonnais avec Info Chalon.
L'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement ont chamboulé la vie des étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Chalonnais.
Hier, à l'occasion de la rentrée des trois promotions d'étudiants en soins infirmiers et de la formation d'aides-soignantes de l'IFSI, nous avons interrogé quelques-uns d'entre eux.
Si pour John, 39 ans, actuellement auxiliaire de vie avec un diplôme canadien (préposé au bénéficiaire), après avoir vécu 11 ans à Montréal, intégrer l'IFSI, c'est «tout reprendre à zéro». Il aborde l'année avec une certaine sérénité.
Pour Virginie et Sarah, 42 et 33 ans, qui font elles aussi partie des 35 personnes à intégrer la formation d'aides-soignantes, il s'agit de «s'adapter à une situation hors norme».
Elles ont été sélectionnées sur dossier et sans entretien, distanciation sociale oblige.
«Nous sommes ravis de revoir les étudiants. Ils nous manquaient. C'était un petit peu long sans eux. Parce que le but d'une école, c'est d'avoir des étudiants», déclare, de son côté, Valérie Dilhan, l'intendante de l'IFSI du Chalonnais.
«Parce que les cours en visioconférence, c'est pas évident et rester toute la journée devant un écran, non plus», précise-t-elle.
Parmi les 104 étudiants en soins infirmers et 7 aides-soignants issus de l'IFSI du Chalonnais affectés sur des missions de renfort, lors de la période de confinement, se trouvait Alexandra, en 3ème année : «J'ai pas eu d'appréhension. Ce genre de situation de crise, c'est exactement ce pourquoi je me suis engagée».
Même engagement pour Sarah, également étudiante en 3ème année.
«Sans hésitation, je me suis portée volontaire même si j'avais un peu peur», nous dit la jeune Chalonnaise affectée à l'Hôpital de Belnay, à Tournus, durant la période de confinement.
«L'ARS* de Bourgogne Franche-Comté préconise via la DGES**de faire des aménagements de formation et de développer des enseignements à distance, ce que nous faisons. Avec les limites que nous connaissons puisque nous sommes une une formation professionnalisante donc nécessité de mettre en place des travaux pratiques mais ça, nous l'avons organisé puisqu'on a réfléchi sur l'aménagement de ces formations qui tiennent compte de l'acquisition des compétences de nos étudiants mais aussi des mesures barrières. C'est ce qu'on présente à nos étudiants», nous explique Pascale Loriot, directrice de l'établissement.
Cette année, les cours prendront fin le 2 juillet.
* L'Agence régionale de santé.
** La Direction Générale de l'Enseignement Supérieur.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Crissey : Commémoration journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 27 avril 2025 11h45
-
Conférence sur l’incroyable destin de Mme Boucicaut jeudi 24 avril à 20h Salle des Fêtes de Crissey.
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais du week-end de Pâques
-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Foot Châtenoy le Royal : Week-end des 26 et 27 avril traditionnelle exposition Playmobil/Lego
-
CHAMPIONNAT DE FRANCE - BASKET FAUTEUIL ELITE - Hyères s’impose au Colisée 78 contre 72
-
3ème troc de plantes à Fontaines samedi 26 avril parc Sainte Suzanne de 9h00 à 13h00
-
Le public en liesse au Conservatoire du Grand Chalon !
-
JUDO CLUB CHALONNAIS France Seniors 2ème Division et France Espoirs pour les Judokas de la rue de la paix !
-
Profitez du Pass'colo pour financer les vacances
-
Boules Lyonnaises : La doublette Daniel Veau et Patrick Mortier termine invaincue du concours de Sornay et le ‘Gilou’ associé au ‘Mammouth’ remporte le complémentaire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?