Givry
La Maison Minori succède à l'Annexe, fermée depuis plusieurs mois.
Publié le 04 Septembre 2020 à 20h38
Ce restaurant a ouvert ses portes le 26 août et connaît déjà une belle affluence
"Minori" est un mot japonnais, qui signifie « le fuit de, la récolte de ». Et Sébastien Dorier, son propriétaire explique ce choix très personnel en disant que ce restaurant est « le fruit de son expérience et la récolte de son travail ».
Et de l'expérience, il en a accumulé depuis qu'il a débuté son apprentissage à 16 ans dans son Jura natal, qu'il a vite quitté à 20 ans pour « apprendre et créer »
Après être passé dans les cuisines de plusieurs palaces à Paris, Courchevel et Saint-Tropez, on le retrouve à Porto Vecchio, en Corse, où il a contribué à l'obtention d'une étoile Michelin, par le Cala Rossa.
En 2006, il est ensuite parti au Japon, car il souhaitait découvrir ce pays, impressionné qu'il avait été par la force de travail des saisonniers japonnais, qu'il avait côtoyés lors de ses différentes expériences professionnelles.
Il y a travaillé dans des établissements prestigieux, comme la Tour d'Argent à Tokyo, ou avec Carmen Ruscaleda (cheffe espagnole très connue).
Dans ce pays, il a aussi rencontré Yuka, qui allait devenir son épouse et dont l'emblème familial (2 feuilles de chênes qui se croisent) représente le logo du nouveau restaurant givrotin.
En 2012, les deux époux sont rentrés en France, à Paris plus précisément où Sébastien a largement contribué à l'obtention d'une étoile Michelin par le Restaurant Saint James et sa cheffe Virginie Basselot.
Sa mission étant accomplie, il est revenu dans le Jura, où il a travaillé avec Romuald Faceney, au sein du Restaurant du Château Mont Joly.
En juin 2018, il a alors décidé de se reposer un peu, chose qu'il avait peu fait jusqu'alors. Et il a profité de ce congé sabbatique pour chercher une affaire avec son épouse.
C'est ainsi qu'ils ont atterri à Givry où ils ont été séduits par les locaux de l'ancienne Annexe. Si « l'enveloppe » leur convenait, ils ont en revanche tout changé à l'intérieur : le mobilier, la vaisselle, la décoration.
Ils proposent dans leur restaurant une « cuisine française, agrémentée de goûts japonnais comme le shiso, la feuille de cerisier, le miso,... » et disent vouloir « se positionner sur le gastronomique, tout en continuant à se faire plaisir ».
A noter que les trois chambres d'hôtes attenantes au restaurant sont pour pour l'instant fermées. Sébastien Dorier espère les ouvrir au plus vite, une fois qu'il aura trouvé tout le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble.
En pratique :
Restaurant ouvert midi et soir les lundi, jeudi, vendredi et samedi, et le midi les mardi et dimanche.
Adresse : 5 Rue de Varanges, 71640 Givry
Téléphone : 03 85 45 06 92
Site internet (en cours de finalisation) : www.maison-minori.fr
-
Carnet blanc : Félicitations à Aziza et Kais.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit