Châtenoy le Royal
Un communiqué des élus « Chatenoy pour le Transition » sur le port du masque et l'handicap auditif
Publié le 05 Septembre 2020 à 08h26
Alertés par des habitants souffrant de handicap auditif des difficultés éprouvées suite à la généralisation du masque, les trois élus de la liste municipale « Chatenoy pour le Transition » communique :.
« Nous souhaitons communiquer sur ce point. Bien entendu nous insistons sur la nécessité de le porter mais nous souhaitons que la population prenne pleinement conscience de certains concitoyens qui sont en souffrance. Nous avons transmis un courrier au Maire de Châtenoy-le-Royal ainsi qu'au Président du Grand Chalon dans ce sens.
Agissons contre le sentiment d’exclusion des personnes en situation de déficit auditif.
La situation sanitaire de notre pays a imposé le masque dans notre quotidien. A ce jour, il est effectivement le seul moyen de ralentir la progression de la pandémie de la COVID-19 et ainsi de protéger la population, particulièrement les plus fragiles.
Si beaucoup éprouve une gêne en portant un masque, pour la plupart de nos concitoyens il n’y a rien d’insurmontable. Pour d’autres, la généralisation du port du masque a été synonyme d’exclusion. Nous nous faisons donc écho de nombreux témoignages reçus ces dernières semaines.
En effet, pour les personnes en situation de déficit auditif qu’il soit reconnu ou non, le masque est à l’origine d’une véritable situation d’exclusion. Plus précisément, il réduit le volume sonore et surtout il enlève toute possibilité de lecture labiale qui est pourtant d’une aide précieuse dans le quotidien des personnes concernées.
Malheureusement, nos concitoyens n’ont pas suffisamment conscience de cette réalité ainsi les personnes, souffrants de ce handicap invisible, font souvent face à l’incompréhension lors de leur passage dans les commerces et autres administrations.
15 ans après la loi 2005-102 pour l’accessibilité et l’inclusion, nous appelons tous les acteurs locaux qu’ils soient publics (services publics et administratifs, Grand Chalon) ou privés (commerçants..) à adopter des masques à fenêtre transparente favorisant la lecture labiale.
Bien entendu, nous avons conscience que tout le monde ne peut pas s’équiper de tels masques étant données le surcoût engendré mais les services recevant du public ou les commerces devraient s’équiper afin de faciliter le quotidien d’une partie de nos concitoyens qui sont en totale souffrance actuellement.
La crise sanitaire nous impose la distanciation physique mais nous ne devons pas oublier les difficultés que certains rencontrent. C’est par l’entraide et la solidarité que nous sortirons grandis de cette crise. »
Pascal LEGOUX, Kamal HAMMANI et Florence FOLLEAT



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai