Grand Chalon
L'IUT de Chalon sur Saône affiche + 15 % d'inscriptions en première année
Publié le 08 Septembre 2020 à 19h57

Ce mardi matin, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a rendu une visite aux étudiants de l'Institut universitaire de technologie de Chalon-sur-Saône, à l'occasion de la rentrée 2020-2021. Plus de détails avec Info Chalon.
Fermé depuis six mois, l'Institut universitaire de technologie de Chalon-sur-Saône rouvrait ses portes aux étudiants, ce mardi 8 septembre.
À 9 heures 30, les 28 étudiants en 2ème année de Génie industriel et maintenance (GIM) ont reçu la visite du président du Grand Chalon, Sébastien Martin, à l'occasion de la rentrée.
Le président de la collectivité était notamment accompagné de Sébastien Ragot, vice-président du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur, et de Gianni Pillon, directeur de l'établissement.
«Le Grand Chalon est un partenaire de l'IUT mais pas un partenaire juste pour regarder mais pour accompagner, pour aider», précise le président du Grand Chalon, pour qui c'est «une grande satisfaction» de voir autant d'étudiants motivés dans cette classe.
«Vous avez raison! Je pense que si vous êtes là, c'est que vous l'avez voulu et que vous l'avez choisi! C'est une filière dans laquelle, il y a du boulot et, par les temps qui courent, se positionner sur des filières qui qui débouchent sur des emplois, permettez-moi de vous le dire, c'est un choix plutôt intelligent!», poursuit-il.
Sébastien Martin leur annonce que, «COVID oblige, cette année, il n'y aura pas de soirée étudiante de rentrée».
Le budget prévu initialement pour cette soirée sera «peut-être» alloué à l'offre de places pour des matchs de l'Élan Sportif Chalonnais ou pour des spectacles à l'Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon.
Sébastien Ragot, siégeant au Conseil de l'IUT, est l'interlocuteur privilégié du Grand Chalon avec l'IUT. Le vice-président du Grand Chalon est également enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers et maire de Givry.
L'IUT de Chalon-sur-Saône affiche des effectifs en constante progression, avec 15% de croissance en première année.
Ensuite, Sébastien Martin s'est rendu à l'amphithéâtre de l'IUT où étaient rassemblés les étudiants de 2ème année de Gestion Logistique et Transport (GLT). Là aussi, les effectifs sont en hausse, avec plus de 20% par rapport à l'année dernière, passant de 55 étudiants à 72, comme l'indique le directeur de l'établissement.
Le président du Grand Chalon précise que le seul événement qui n'a pas été annulé, c'est la 3ème édition du Salon Logistic Expo, lequel sera organisé le 27 et 28 novembre, au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône.
«Ce salon qui vous permettra, d'ailleurs, de rencontrer les entreprises du secteur, qui vous permettra aussi, à vous, de vous vendre parce que l'objectif de ce salon, c'est de montrer aussi, puisqu'il y a un certain nombre d'ateliers de démonstration qui seront organisés, les savoir-faire que vous avez acquis, ici, à des chefs d'entreprise, de voir ce que vous valez et ce que vous savez faire. Je dis "ce que vous valez et ce que vous savez faire" car, mes chers amis, le monde de dehors, c'est loin d'être le monde des Bisounours», prévient le président du Grand Chalon.
Pour les étudiants présents sur le campus de l'IUT, ce matin, le constat est le même : les gestes barrières, l'obligation du port du masque et la distanciation physique pèsent sur cette rentrée.
Au nom de toute l'équipe d'Info Chalon, il ne me reste plus qu'à souhaiter à tous les étudiants de l'IUT de Chalon-sur-Saône, une bonne rentrée et une année pleine de réussite.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
Nos excuses...
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Gilles Platret reproche à Hervé Dumaine... une logique fiscale qu'il reprochait lui-même à Christophe Sirugue
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la course des écoles