Chalon sur Saône
Nicolas Sarkozy à Chalon-sur-Saône : Une visite très attendue
Publié le 12 Septembre 2020 à 17h06

Lundi, Nicolas Sarkozy fera une visite éclair à l'Hôpital de Chalon-sur-Saône et dédicacera le premier tome de son dernier livre, «Le Temps des Tempêtes» à la librairie Develay. Une visite très attendue de l'ancien président de la République, très impliqué dans la lutte des cancers pédiatriques. Les premières réactions recueillies par Info Chalon.
L'annonce officielle de sa venue à Chalon-sur-Saône est tombée cette semaine : Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République sera, sauf imprévu qui demanderait sa présence ailleurs, lundi matin, au Centre Hospitalier William Morey, dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
Nicolas Sarkozy répond ainsi à l'invitation du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui soutient activement Le Rêve de Marie Dream, association locale qui lutte également dans la lutte contre les cancers de l'enfant.
«C'est la mise en valeur de tout ce qui a été fait au niveau du service de pédiatrie de l'Hôpital avec des partenariats importants avec des associations. Il y a notamment l'association (Le Rêve de) Marie Dream qui permet de lever des fonds pour le développement de la recherche en cancérologie pédiatrique», déclare, à ce propos, Bruno Legourd, adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales et ancien directeur de l'Hôpital de Chalon-sur-Saône.
Certes, cette visite était déjà inscrite à l'agenda de l'ancien président depuis l'année dernière mais agenda surchargé oblige, elle a été reportée sine die. Début juillet, le maire lui a reparlé de son idée de le voir venir dans notre ville. C'est au cours de cette conversation qu'une date a été alors convenue : le lundi 14 septembre.
La veille, le maire était d'ailleurs à Givry pour l'inauguration de l'exposition lancée par Le Rêve de Marie Dream (cf. l'article d'nfo Chalon du 12 septembre 2020).
«Le cancer pédiatrique est un cancer à part qui ne peut pas être traité avec des mini-doses d'adultes et qu'on appréhende pas encore dans toute sa dimension. J'ai appris une statistique très parlante : 1 enfant sur 440 a un risque ou sera atteinte d'un cancer avant l'âge de 15 ans. C'est pas anodin! C'est vrai que ça va toucher quelques milliers d'enfants chaque année mais c'est pas anodin du tout! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commune mesure avec le cancer adulte, en nombre de personnes atteintes, qu'on ne va pas s'intéresser au sujet», nous indique le maire.
L'année dernière, c'était la première fois que la municipalité de Chalon-sur-Saône était partenaire de l'association Le Rêve de Marie Dream. Le premier magistrat de la ville ayant eu connaissance de l'engagement de Nicolas Sarkozy pour cette cause, avait alors proposé aux responsables de l'association Chalonnaise de lutte contre le cancer pédiatrique de le rencontrer.
«Je ne vous cache pas ma proximité avec Nicolas Sarkozy que je vois de temps en temps. Je lui avait alors dit : Président, je serai vraiment honoré si vous pouviez venir à Chalon pour soutenir l'association (Le Rêve de Marie Dream),apporter un peu les projecteurs sur elle car il y a un joli travail qui se fait . Donc voilà, le cadre avait été posé et finalement, ça peut se faire, lundi prochain. Il a répondu à l'invitation et on en est ravi parce qu'on aura une séquence... alors, il vient l'après-midi mais ça c'est en dehors du motif de sa viste car il vient, comme vous le savez, dédicacer son ouvrage... L'objectif dans la séquence du matin et il y aura un moment d'échanges après, c'est qu'on soit vraiment sur la thématique de "comment est-ce qu'aujourd'hui la recherche prend en charge la spécificité du cancer pédiatrique? et comment est-ce qu'on peut l'aider? Financièrement, ça c'est évident mais ça peut aussi passer par d'autres actions. On veut s'intéresser à la douleur mais aussi au cancer de l'enfant», indique le maire de Chalon-sur-Saône.
En effet, à 14 heures, l'ancien président viendra dédicacer son dernier ouvrage, le premier tome de «Le Temps des Tempêtes», à la librairie Develay.
«Je suis très honoré. C'est un ancien président et c'est surtout une personnalité. Après, on aime ou on aime pas mais ça reste une personnalité quand même. Son livre, on le vendait déjà très bien», dit, à son tour, Jean-Noël Ribilier, responsable de la librairie Develay de Chalon-sur-Saône.
Une visite préparée en étroite collaboration avec les responsables de la sécurité de Nicolas Sarkozy. Ainsi, aucun livre ne sera disponible à la vente dans la librairie avant l'heure des dédicaces, en raison du protocole sanitaire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Avec TRICEA, Torcy devient la gare de triage pour les déchets de 700000 habitants
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
TAXES DOUANIERES TRUMP - Le patron de Facebook perd 17,9 milliards, d'Amazon 15,9 milliards, Tesla 11 milliards en une journée
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot