Chalon sur Saône
Le projet d'aménagement du Quai Gambetta dévoilé en avant-première aux riverains
Publié le 24 Septembre 2020 à 16h39
Une réunion d'information à destination des riverains concernés sur le projet d'aménagement du Quai Gambetta se tenait, mercredi, en début de soirée, au Studio 70. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 23 septembre, à 19 heures, au Studio 70, la municipalité de Chalon-sur-Saône tenait une réunion d'information sur l'aménagement du Quai Gambetta.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des des aménagements du Quai des Messageries et dans la volonté du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de renforcer le lien entre notre ville et la Saône.
Les enjeux sont une réorganisation du stationnement, des nouveaux usages et une voirie apaisés et de redonner une identité au Quai Gambetta ainsi qu'à l'Esplanade de la Légion d'Honneur qui en avait bien besoin.
Concernant le stationnement, le réaménagement permettra la création de 118 places permanentes (134 hors période touristique) ainsi que 2 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et un arrêt minute devant l'Hôtel.
Du côté du Square, un kiosque pour de la petite restauration, des jeux pour les enfants de 6 à 12 ans et des toilettes publiques seront créés. Au niveau de l'Esplanade de la Légion d'Honneur, il est question d'un revêtement de sol perméable, de la plantation de 3 tilleuls (Tilia cordata), d'une signalétique et de brumisation. Le secteur de Saint-Jean-de-Maizel n'est pas en reste avec le déplacement du mur de soutènment, l'installation de nouvelles serrureries et la plantation de 5 merisiers à fleurs doubles (Prunus avium plena), 2 érables champêtres (Acer campestre) et d'un érable trident (Acer buergerianum).
Les travaux d'aménagement auront lieu de février 2021 à octobre 2022 et nécessiteront la fermeture du Quai Gambetta pendant 3 semaines — pour le rabotage, la traversée, la mise à niveau et les enrobés de la route —, la fermeture de la Place Saint-Jean-de-Maizel, pendant 2 mois, pour la réfection du mur de soutènement et la circulation sur le Quai Gambetta ne sera possible que dans un seul sens, pendant toute la durée des travaux. Toutefois, le cheminement piétons sera maintenu tout au long de ces mêmes travaux.
Le coût de l'opération est estimée à 3 950 000 euros. Pour ce faire, la municipalité de Chalon-sur-Saône a sollicité l'État via le Fonds de soutien à l'investissement local (DFSIL) 2019, l'Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
Cette réunion était organisée dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire). Afin de limiter le nombre de personnes présentes dans la salle, seuls les riverains, quelques élus et acteurs du projet d'aménagement en ont été avisés.
Étaient notamment présents, Françoise Chainard, adjointe au maire en charge de l'espace public, Bénédicte Mosnier, adjointe au maire en charge de la culture, Valérie Maurer, adjointe au maire en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Joël Lefevre, ex-adjoint en charge de l'espace public et conseiller en aménagement et la construction, Alexandre Dutel, représentant l'agence Axe Saône (architecture et paysage) et Michel Chevalier, responsable du service ingénierie et infrastructures de la mairie de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon.
(Crédits pour les visuels : © La Graine Studio)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux