Châtenoy le Royal
Herbes folles, mauvaises herbes, apprendre à vivre avec !
Publié le 28 Septembre 2020 à 16h53
Nombreuses et parfois trop envahissantes, elles sont les bêtes noires dans nos jardins, plates-bandes, cours, rues, trottoirs ….., pourtant elles ne demandent qu’à être connues.
Ce samedi matin 26 septembre, Lorraine Klein du CPIE pays de Bourgogne animait avec Guy Delamorinière responsable des espaces verts de Châtenoy-le-Royal, une balade guidée pour découvrir ces plantes, appelées communément mauvaises herbes, dont la diversité est étonnante. Elle a donné pour plus de clarté la définition du CPIE : le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement Pays de Bourgogne est une association loi 1901 qui accompagne le développement durable de son territoire depuis 1927.
Une dizaine de personnes, dont Vincent Bergeret Maire de la commune et des élus, Roland Bertin, Jeanne-Marie Martin, Isabelle Haubensack, Marie-Thérèse Boissot et le responsable des services techniques François Boissier s’étaient retrouvées place Berlioz pour cette sortie.
Afin de mieux appréhender ce que chacun des participants avait comme avis sur ces plantes, quelle définition il donnait des mauvaises herbes, Lorraine Klein a débuté par un jeu de questions réponses et elle a ensuite expliqué à quoi peuvent servir toutes ces plantes, qu’elles soient comestibles comme le pissenlit ou médicinales.
Les habitants du quartier entre la rue Berlioz et la rue de Charréconduit ont pu voir le groupe de personnes déambuler une fiche à la main à la recherche de l’herbe sauvage représentée sur le papier. Chaque plante découverte fût l’occasion d’une information précise sur ses vertus, son utilité pour la biodiversité et son rôle dans les milieux naturels. Un passage par la promenade Benigànim a permis aux ̏apprentis botanistes˝ de découvrir d’autres plantes.
Aujourd’hui, où l’utilisation des produits chimiques de désherbage est interdite, il nous faudra apprendre à vivre avec et à les contenir, réguler leur prolifération par d’autres moyens alternatifs.
La balade s’est terminée par une visite de l’exposition ̏Sauvages des rues˝ à la bibliothèque.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!