Saône et Loire
10ème Congrès de la CGT Éduc'Action 71 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône
Publié le 09 Octobre 2020 à 07h52

Dans une ambiance studieuse mais conviviale, ce jeudi 8 octobre 2020, se tenait le Congrès du syndicat départemental CGT Éduc'Action de Saône-et-Loire, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Hier, jeudi 8 octobre 2020, dès 9 heures, se tenait le 10ème Congrès du syndicat CGT Éduc'Action de Saône-et-Loire, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.
Dans le respect des consignes sanitaires, ce congrès fut l'occasion de faire le bilan de ses trois dernières années, «débutée par une politique centriste, antisociale, sous la présidence de François Hollande et se finissant par à une politique libérale assumée», et de faire le bilan des nombreuses actions menées par la CGT Éduc'Action 71 : activité de la commission exécutive du syndicat, élections professionnelles de 2018, syndicalisation, formation syndicale, coopération avec les autres instances de la CGT, actions intersyndicales et avec des collectifs, soutien et conseils aux syndiqués et aux collègues, mobilisation et les manifestations diverses (loi Travail, réformes de la voie professionnelle et du BAC GT, réforme de la Fonction publique, statut des cheminots, réforme des retraites etc.).
Toute la durée du congrès, des échanges ont eu lieu afin de définir la feuille de route de la CGT Éduc'Action 71 pour les trois prochaines années, dans le cadre d'un projet où «l'école se doit d'être égalitaire,épanouissante et formatrice».
Les membres du syndicat ont pris le temps de débattre sur leur métier, leurs conditions de travail et comment l'action syndicale doit permettre de s'emparer des questions qui les touchent dans leurs vies professionnelles et porter leurs revendications.
Par ailleurs, à l'issue de ce congrès, les syndiqués ont procédé à l'élection d'une nouvelle commission exécutive, à la tête de laquelle Cyrille Bernizet occupera désormais le poste de secrétaire général,succédant à Sandra Gaudillère, qui s'est vue confiée d'autres missions, comme l'égalité hommes/femmes, à l'Union nationale des syndicats de l'Éducation nationale (UNSEN) et à la Fédération du syndicat.
«Au printemps prochain, on a choisi de limiter notre temps à une seule journée mais de l'axer complètement sur notre feuille de route pour les trois prochaines années, au niveau départemental. On s'est appuyé sur la feuille de route nationale pour la décliner avec nos moyens et nos forces militantes. Le but, aujourd'hui, c'était d'échanger avec nos syndiqués sur leurs besoins ce qu'on pouvait faire pour eux, au niveau départemental. Ce qu'on fait bien, ce qu'on fait pas bien... », nous indique l'ex-secrétaire.
Côté effectif, le syndicat se maintient et gagne des adhésions «petit à petit» sur certains corps. Dans l'enseignement, le syndicat majoritaire étant la FSU, suivi du SNES.
«Dans le département de Saône-et-Loire, on a plutôt de bons rapports avec les autres syndicats», nous assure Sandra Gaudillère.
Cette commission exécutive renouvelée devra traduire par des actes, les objectifs avancés par le 10ème Congrès : renforcer la position de la CGT Éduc'Action 71 «afin de défendre tous les personnels de l'Éducation, de porter une autre vision de l'École, de se battre pour un avenir sous le signe de la justice sociale, de l'emploi pour toutes et tous, d'une meilleure répartition des richesses et d'une baisse du temps de travail».
«C'est une réunion qui a été difficile à organiser, à cause du contexte sanitaire mais pas que! Les conditions de travail dans les établissements scolaires se dégradent avec la pression hiérarchique. Tous les enseignants reçoivent sur la tête, à la rentrée, des réunions, des formations, des injonctions, des heures sup', une pression continue. Tout est fait pour que les enseignants ne puissent pas réfléchir à leur métier et là, ce qu'on a réussi à faire, dans ce congrès, c'est de prendre un temps pour discuter de notre vécu et de réfléchir sur qu'est-ce que c'était notre métier», nous dit le secrétaire général fraîchement élu.
«On a tous appris les uns des autres et ça nous donne une feuille de route pour les trois ans qui viennent», conclut Cyrille Bernizet.
Prochaines actions de la CGT Éduc'Action 71, un rassemblement de soutien aux AESH et les accompagnants des élèves en situation de handicap, le samedi 17 octobre, à Dijon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com