Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Gilles Platret évoque "une évolution récente inquiétante" en terme de délinquance et outrage à Chalon sur Saône
Publié le 09 Octobre 2020 à 15h13

C'est Francine Chopard, conseilère municipale de Cultivons Chalon qui a demandé ce jeudi soir des éléments comptables en terme de délinquance à Chalon sur Saône.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant les policiers municipaux intervenant dans le parc devant le collège Camille Chevalier, a animé les débats municipaux ce jeudi soir en plénière du conseil municipal. Vidéo reprise par le maire sur sa page facebook, qualifiant les individus, en question, en des termes peu élogieux. Des termes qui ont frappé Francine Chopard, "et qui ne font pas honneur à la fonction", termes qui sont pas sans rappeler ceux utilisés "par votre mentor" (NR - Nicolas Sarkozy). Parallèlement à ce sujet, Francine Chopard a réitéré une demande maintes fois formulée ces dernières années, dans le cadre du déploiement du réseau de vidéo-surveillance, sur la question du bilan de la délinquance.
Les minorités ont rappelé que soit la vidéo-surveillance est efficace et la délinquance baisse soit elle est inefficace et la délinquance grimpe à demi-mot. Face à l'interrogation, Gilles Platret est rentré un peu dans le détail, évoquant un "déconfinement compliqué", "avec un groupe de jeunes d'une cinquantaine de personnes dont un noyau dur de 9 personnes", "des jeunes qu'on connaît pour certains pour les avoir rencontré ici même".
"+ 300 %" de tapage !
C'est un chiffre quasi hallucinant qui a été présenté par Gilles Platret, évoquant une hausse de 300 % des interventions pour tapage. Là encore, un chiffre qui serait étroitement lié aux pratiques liées au déconfinement. Plusieurs témoins nous ont effectivement fait part de leurs étonnements face aux comportements nés du confinement. Des témoignages qui vont dans le sens de cette soudaine accélération des cas de tapage, pour lesquels la Police Municipale a été très sollicitée, et notamment au coeur de l'été.
L'outrage également en nette hausse
Sur la question de l'outrage aux forces de l'ordre, là aussi, Gilles Platret a souhaité rappeler les actes relevés par les policiers municipaux, connaissant une explosion. "Une progression quasi analogue à celle du tapage". "Il y a une montée de la violence au moindre problème" évoquant des épisodes de "caillassage" des forces de l'ordre dans certains secteurs de Chalon sur Saône, déplorant au passage l'absence de renforts au sein de la police nationale, "qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens, alors que la BAC intervient régulièrement en dehors de Chalon sur Saône, nous laissant seuls à gérer".
Laurent Guillaumé



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !