Saône et Loire économie
Suez, le pôle formation UIMM 71-21 et le GEIQ Industrie 71 s'associent pour former les futurs techniciens des métiers de l'eau
Publié le 12 Octobre 2020 à 20h33

Dans le cadre du partenariat entre le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) de Saône-et-Loire, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et SUEZ, 9 étudiants en alternance chez SUEZ font leur rentrée lundi 12 octobre au Pôle formation UIMM pour suivre une formation de Technicien de Maintenance adaptée aux métiers de l’eau.
Une première dont l’objectif est de former les futurs professionnels des métiers de l’eau et de déployer leur employabilité sur le territoire du Grand Chalon et des régions Auvergne-Rhône- Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
SUEZ initie cette formation pour faciliter ses recrutements
SUEZ recrute chaque année une dizaine de Techniciens de Maintenance Industrielle dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Des profils particulièrement recherchés par SUEZ, mais dont les recrutements s’avèrent souvent longs et difficiles, les formations « classiques » de maintenance ne répondant pas toujours aux exigences des métiers de l’eau. Délégataire du service public de l’eau et de l’assainissement du Grand Chalon, SUEZ a donc souhaité créer, en partenariat avec les acteurs locaux, une formation adaptée pour faciliter ces recrutements et développer l’employabilité sur le territoire.
Un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche reconnu par l’Etat
Le GEIQ Industrie de Saône-et-Loire se charge du recrutement et de l’accompagnement des futurs alternants et le Pôle formation UIMM apporte l’enseignement technique à travers des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation.
Cette formation d'un an par alternance et de niveau Bac+1 délivre un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI) de Technicien en Maintenance Industrielle qui valide les capacités professionnelles des personnes et assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national dans les entreprises industrielles. Le CQPI est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et est donc reconnu par l’Etat. A l’issue de la formation, il permettra aux alternants ainsi qualifiés d’occuper un poste de technicien de maintenance sur des installations telles que des usines de production d’eau potable ou des stations de traitement des eaux usées.
Une expérience de terrain au sein des agences SUEZ
Les candidats sélectionnés par le GEIQ Industrie sont accompagnés par deux tuteurs : un tuteur formation GEIQ Industrie et un tuteur professionnel SUEZ.
En entreprise, ils sont encadrés par un tuteur nommé au sein de leur agence d'accueil SUEZ dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les étudiants participent à l'ensemble des opérations sur le terrain, telles que les interventions de maintenance de type préventives et curatives, électrotechniques, d'automatismes, mécaniques et en lien avec les différents acteurs dans le processus des installations en eau potable et/ou assainissement.
Cette initiative engagée par SUEZ sur les territoires s’inscrit dans le programme de recrutement inclusif du Groupe qui prévoit en France le recrutement de 1 200 alternants en 2021. En 2020, 123 alternants ont intégré les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Plus d’informations sur la formation Technicien de Maintenance Industrielle en alternance sur www.formation-industries-2171.com



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai