Saône et Loire économie
Suez, le pôle formation UIMM 71-21 et le GEIQ Industrie 71 s'associent pour former les futurs techniciens des métiers de l'eau
Publié le 12 Octobre 2020 à 20h33
Dans le cadre du partenariat entre le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) de Saône-et-Loire, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et SUEZ, 9 étudiants en alternance chez SUEZ font leur rentrée lundi 12 octobre au Pôle formation UIMM pour suivre une formation de Technicien de Maintenance adaptée aux métiers de l’eau.
Une première dont l’objectif est de former les futurs professionnels des métiers de l’eau et de déployer leur employabilité sur le territoire du Grand Chalon et des régions Auvergne-Rhône- Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
SUEZ initie cette formation pour faciliter ses recrutements
SUEZ recrute chaque année une dizaine de Techniciens de Maintenance Industrielle dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Des profils particulièrement recherchés par SUEZ, mais dont les recrutements s’avèrent souvent longs et difficiles, les formations « classiques » de maintenance ne répondant pas toujours aux exigences des métiers de l’eau. Délégataire du service public de l’eau et de l’assainissement du Grand Chalon, SUEZ a donc souhaité créer, en partenariat avec les acteurs locaux, une formation adaptée pour faciliter ces recrutements et développer l’employabilité sur le territoire.
Un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche reconnu par l’Etat
Le GEIQ Industrie de Saône-et-Loire se charge du recrutement et de l’accompagnement des futurs alternants et le Pôle formation UIMM apporte l’enseignement technique à travers des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation.
Cette formation d'un an par alternance et de niveau Bac+1 délivre un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI) de Technicien en Maintenance Industrielle qui valide les capacités professionnelles des personnes et assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national dans les entreprises industrielles. Le CQPI est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et est donc reconnu par l’Etat. A l’issue de la formation, il permettra aux alternants ainsi qualifiés d’occuper un poste de technicien de maintenance sur des installations telles que des usines de production d’eau potable ou des stations de traitement des eaux usées.
Une expérience de terrain au sein des agences SUEZ
Les candidats sélectionnés par le GEIQ Industrie sont accompagnés par deux tuteurs : un tuteur formation GEIQ Industrie et un tuteur professionnel SUEZ.
En entreprise, ils sont encadrés par un tuteur nommé au sein de leur agence d'accueil SUEZ dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les étudiants participent à l'ensemble des opérations sur le terrain, telles que les interventions de maintenance de type préventives et curatives, électrotechniques, d'automatismes, mécaniques et en lien avec les différents acteurs dans le processus des installations en eau potable et/ou assainissement.
Cette initiative engagée par SUEZ sur les territoires s’inscrit dans le programme de recrutement inclusif du Groupe qui prévoit en France le recrutement de 1 200 alternants en 2021. En 2020, 123 alternants ont intégré les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Plus d’informations sur la formation Technicien de Maintenance Industrielle en alternance sur www.formation-industries-2171.com
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Classe Foot Collège Petit Prétan - Face aux incompréhensions des parents, Sébastien Martin a tenu à rassurer