Grand Chalon
Les nouveaux élus de l'agglomération du Grand Chalon invités à découvrir les arcanes de l'intercommunalité
Publié le 13 Octobre 2020 à 09h42

Une réunion qui aurait du se tenir bien plus tôt mais compte tenu du contexte sanitaire, il aura fallu s'adapter. Ce samedi, la priorité était donnée aux nouveaux élus afin qu'ils se plongent dans les arcanes du Grand Chalon et de l'importance de l'intercommunalité dans les politiques publiques.
C'est une séance toute particulière "d'université d'automne" qui était proposée aux élus des différents conseils municipaux des 51 communes de l'agglomération chalonnaise. Une séance qui visait particulièrement les nouveaux élus puisque les élections municipales de mars dernier ont renouvelé un certain nombre d'équipes municipales et pas moins d'une trentaine de nouveaux conseillers communautaires se sont installés au sein du conseil communautaire. C'est dire l'ampleur du renouvellement sans compter 13 nouveaux maires à l'échelle du Grand Chalon.
"Nos destins municipaux et intercommunautaire sont étroitement liés"
Sébastien Martin a rappelé l'importance des liens qui unissent intercommunalité et communes, des liens sans lesquels nombre de projets ne pourraient voir le jour compte tenu des contraintes techniques, administratives et surtout financières. "Il n'y a qu'en jouant collectifs qu'on sera forts tous ensemble" a martelé le Président de l'intercommunalité avant de convier les élus présents à participer à 9 ateliers, respectant les règles sanitaires en vigueur.
"Des ateliers prémices du futur projet de territoire"
Même si les grandes lignes du projet de territoire ne devraient guère évoluer, Sébastien Martin a souligné l'importance de la participation aux ateliers, qui marquent le lancement de la première étape du futur projet de territoire. "Il s'agira de déterminer ensemble la feuille de route pour les 6 prochaines années et où on veut aller collectivement avec une série de grands axes à amender ou à améliorer".
Elaboration du budget communal, service d'appui technique aux communes, marchés publics, gestion des déchets, urbanisme, PLUI, eau et assainissement, action sociale et innovation ont été autant de points abordés au cours d'ateliers répartis sur la matinée.
Laurent Guillaumé



-
La chasse aux œufs, une part de de bonheur pour les enfants des Aubépins
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain