Rugby
L'Amicale des anciens Tangos Chalonnais rend hommage à Gérard Lebeault, qui nous a quitté hier matin.
Publié le 16 Octobre 2020 à 10h37
Jean-Pierre Crétin, Président de l'Amicale, a adressé à Info-Chalon.com un communiqué, dans lequel il souhaite rendre hommage à une personne « qui symbolise le rugby chalonnais à lui tout seul »
Info-Chalon.com s'associe à cet hommage et adresse toutes ses condoléances à la famille et aux amis de Gérard Lebeault, un homme droit, discret et dévoué.
« Salut Gérard !!
Le rugby chalonnais est en deuil, il vient de perdre encore un de ses anciens joueurs emblématiques en la personne de Gérard Lebeault, décédé dans sa 66ème année. Son dernier combat aura été vain et le match trop inégal malgré tout le courage qu’il aura opposé.
Gérard ? Il symbolisait le RCC à lui tout seul ! Personne ne pourrait aligner un tel CV dans un seul et même club ! Après l’Ecole de Rugby tango, déjà surclassé de cadet en junior puis, à peine junior, il intégrait l’équipe 1ère en "Nationale" (ou "1ère division" d’alors) au début des années 70, l’élite étant alors de 64 clubs.
Ensuite, doté d’une technique irréprochable et d’une santé de fer, leader charismatique, il fut de toutes les joutes obscures des (trop) longues années de la 2ème division, en n°8 et capitaine inamovible. Il tirait sa révérence, m’a-t-on rappelé, en 1988, à la faveur d’un ¼ de finale à Istres contre Vic de Bigore, au cours duquel il se blessa et prit conscience que l’heure de la retraite avait sonné !
Mais, pas découragé, il s’engagea sans compter dans l’éducation auprès des jeunes. Auprès des juniors tout d’abord, puis de l’équipe B.
Ensuite, vint la période Ecole de Rugby avec les minimes, puis les cadets, enfin, la responsabilité de l’Ecole de rugby, dirigeant … Difficile de faire plus et surtout mieux !!
Chauffeur de bus de profession, une anecdote rapporte même qu’un dimanche il se substitua au chauffeur pour effectuer une manœuvre délicate !! Il aura vraiment tout fait dans "son" club !!
En parallèle, vinrent les épisodes douloureux de 2010, puis 2016 … qui marquent forcément un ancien de sa trempe … Il se rangea alors tout naturellement en soutien du Rugby Tango Chalonnais.
Qui n’a pas eu l’occasion de croiser Gérard, au moins une fois ?
Ses valeurs de droiture, d’altruisme, de fair-play et respect, toujours à l’écoute. Bref … un type bien, comme on aimerait en côtoyer souvent !!
Par ailleurs, qui de mieux placé que lui pouvait relancer l’"Amicale des Anciens du RCC" tout d’abord, rebaptisée plus récemment l’"Amicale des Anciens Tangos" ? Il a y occupé le poste de Président pendant … 14 ans avant de passer le flambeau en 2018. Je ne fus pas peu fier de lui succéder … après avoir eu le plaisir de jouer à ses côtés … plus de 3 décennies auparavant !
Bon sang ne sachant mentir, son fils Raphaël, lui-même ex-tango, évolue à Beaune et Annick est toujours présente au sein des bénévoles de l’Amicale pour mitonner de bons repas aux anciens.
Salut Gérard !
Malheureusement, comme pour les autres membres disparus, dont notre copain Michel Marot en juin, nous ne pourrons pas te rendre, au moins maintenant, le plein hommage que tu mérites, fichu Covid oblige …
Tous les membres de l’Amicale pensent très fort à Annick, à ses enfants, petits-enfants et à toute sa famille. »
Jean-Pierre Crétin
Président t de l’Amicale des Anciens Tangos Chalonnais
Gérard Lebeault avec l'équipe du Racing club chalonnais de 1984, débout, 4ème en partant de la droite.
-
Distribution de colis de Noël pour le Comité de bienfaisance de la Citadelle
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy