Châtenoy le Royal
Que pensent les Châtenoyens du couvre-feu ?
Publié le 24 Octobre 2020 à 12h35
Les Châtenoyens(nes) donnent leur avis sur les mesures prises pour les 6 semaines à venir.
Ce vendredi matin Info Chalon est allé à la rencontre des habitants de la commune pour recueillir leurs impressions sur la mise en place du couvre-feu.
Question Info Chalon :
Que pensez-vous des mesures de couvre-feu prises par le gouvernement et quel est l’impact sur vous ?
Alain, qui travaille dans un EPHAD, est très sensibilisé et connait bien les problèmes liés à la situation. Pour lui le couvre-feu ne pose pas de difficulté et il s’adapte aux impositions. Il craint que les gens trichent et pour détourner les contraintes aillent dormir chez leurs amis. Lui ne s’arrêtera pas de voir du monde en journée. Le plus simple aurait été de prendre des mesures plus drastiques comme en Chine. Pour lui il ne faut pas traiter les choses à moitié même si c’est au détriment de l’économie qui s’en remettra.
Gislaine, retraitée, pense que c’est nécessaire et que les jeunes respecteront ce couvre-feu, qu’ils n’iront pas chez leurs copains, copines. C’est mieux que le confinement, on peut bouger la journée et le soir à cette saison on reste beaucoup plus chez soi.
André, retraité, pour lui ça va apporter quelque chose et on verra après.
« Je suis comme le gouvernement dans l’incertitude la plus totale »
Romain 20 ans et Mathias19 ans, deux jeunes, ils trouvent que c’est bien pour eux si ça permet de diminuer la propagation du virus. Effectivement ils sont conscients qu’ils ne pourront plus sortir le soir pendant ces 6 semaines et attendent de voir si le couvre-feu sera prolongé ou pas. C’est un changement dans leur quotidien et ils vont faire leurs activités durant la journée. Pour eux le couvre-feu c’est un soulagement par rapport au confinement où ils ne pouvaient plus du tout rencontrer leurs amis.
Véronique, propriétaire de la pizzéria Valentina, pour elle le couvre-feu va changer complètement les habitudes des gens :
« Les gens se disent qu’on est dans une situation sanitaire grave et ils ne sortent plus, du coup ça a un impact sur les restaurants de l’ordre de 50% avec même une répercussion le midi sur la fréquentation qui est essentiellement des personnes qui travaillent. Malheureusement le gouvernement demande de favoriser le télétravail des salariés entrainant en même temps une crise financière pour nous. »
Elle va continuer le ̏prêt à emporter˝ pour tenir pendant ces 6 semaines, et si c’est trop difficile elle envisage une fermeture temporaire. Elle essaiera d’être réactive le plus possible si un prolongement était décidé.
Les personnes interrogées semblent pour la majorité être prêtes à vivre ce couvre-feu comme la nécessité absolue si l’on ne veut pas voir cette crise s’envenimer.
Pour le bien de tous, protégeons-nous en respectant les mesures sanitaires et le couvre-feu.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!