Opinion de gauche
Pour Nathalie Leblanc, "Il est beaucoup plus facile pour M Platret de prendre une mesure populaire antigouvernementale et de courir les plateaux télévisés que de rechercher des solutions solides et pérennes."
Publié le 31 Octobre 2020 à 10h54

Réaction de Nathalie Leblanc, conseillère municipale et régionale
Le choix impossible?
Depuis hier, nous notons une fronde des maires, dont celui de Chalon-sur-Saône, pour la réouverture des commerces "non essentiels".
Le sentiment d'injustice des commerces indépendants face aux grandes surfaces est légitime. Comment justifier que fleuristes, libraires, magasins de vêtements, de déco... aient dû fermer alors que les grandes surfaces restent ouvertes car il faut se nourrir et avoir le matériel pour télétravailler?
Faire ses achats dans les petits commerces de centre-ville, fragilisés par le premier confinement, n'est effectivement pas plus dangereux que dans un grand magasin.
De même, laisser ouvertes les écoles est une bonne décision pour les élèves qui ont besoin de leurs enseignants pour apprendre et rester socialisés comme pour les familles pour lesquelles l'école à la maison a été laborieuse.
Mais: 50 000 contaminations par jour. Tout le territoire impacté par le virus. Les services de réanimation vont être dépassés. Les soignants sont à bout.
Le choix est-il impossible? Il est en tout cas compliqué.
Oui, le gouvernement a agi trop tard et dans la confusion, ce qui attise l'exaspération dans notre pays très atteint par les attentats et la crise sanitaire.
Ce confinement se fait à la demande des soignants qu'il serait bien de continuer à applaudir chaque soir. Les intéractions doivent impérativement être être limitées au maximum.
Une seconde vague était prévisible pour le gouvernement comme pour Gilles Platret. Durant le répit estival, pourquoi n'a-t-il pas travaillé avec les commerçants à une réponse concertée, par exemple en créant une plateforme numérique et une ligne téléphonique mutualisées pour permettre les achats dans les petits commerces avec un système de livraison porté par la Ville?
Il est beaucoup plus facile pour M Platret de prendre une mesure populaire antigouvernementale et de courir les plateaux télévisés que de rechercher des solutions solides et pérennes.
Nous devons nous reconfiner. Nous devons l'accepter mais aussi nous soutenir. Soyons inventifs et surtout restons solidaires.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle