Opinion de gauche
Pour Nathalie Leblanc, "Il est beaucoup plus facile pour M Platret de prendre une mesure populaire antigouvernementale et de courir les plateaux télévisés que de rechercher des solutions solides et pérennes."
Publié le 31 Octobre 2020 à 10h54
Réaction de Nathalie Leblanc, conseillère municipale et régionale
Le choix impossible?
Depuis hier, nous notons une fronde des maires, dont celui de Chalon-sur-Saône, pour la réouverture des commerces "non essentiels".
Le sentiment d'injustice des commerces indépendants face aux grandes surfaces est légitime. Comment justifier que fleuristes, libraires, magasins de vêtements, de déco... aient dû fermer alors que les grandes surfaces restent ouvertes car il faut se nourrir et avoir le matériel pour télétravailler?
Faire ses achats dans les petits commerces de centre-ville, fragilisés par le premier confinement, n'est effectivement pas plus dangereux que dans un grand magasin.
De même, laisser ouvertes les écoles est une bonne décision pour les élèves qui ont besoin de leurs enseignants pour apprendre et rester socialisés comme pour les familles pour lesquelles l'école à la maison a été laborieuse.
Mais: 50 000 contaminations par jour. Tout le territoire impacté par le virus. Les services de réanimation vont être dépassés. Les soignants sont à bout.
Le choix est-il impossible? Il est en tout cas compliqué.
Oui, le gouvernement a agi trop tard et dans la confusion, ce qui attise l'exaspération dans notre pays très atteint par les attentats et la crise sanitaire.
Ce confinement se fait à la demande des soignants qu'il serait bien de continuer à applaudir chaque soir. Les intéractions doivent impérativement être être limitées au maximum.
Une seconde vague était prévisible pour le gouvernement comme pour Gilles Platret. Durant le répit estival, pourquoi n'a-t-il pas travaillé avec les commerçants à une réponse concertée, par exemple en créant une plateforme numérique et une ligne téléphonique mutualisées pour permettre les achats dans les petits commerces avec un système de livraison porté par la Ville?
Il est beaucoup plus facile pour M Platret de prendre une mesure populaire antigouvernementale et de courir les plateaux télévisés que de rechercher des solutions solides et pérennes.
Nous devons nous reconfiner. Nous devons l'accepter mais aussi nous soutenir. Soyons inventifs et surtout restons solidaires.
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.