Chalon sur Saône
Pour Gilles Platret « l’Agence régionale de Santé de Bourgogne et Franche-Comté, administration d’Etat, a un devoir de neutralité qu’elle vient de totalement oublier »
Publié le 31 Octobre 2020 à 20h03

Communiqué du maire de Chalon sur Saône
Dans un communiqué d’une violence verbale inédite pour une administration d’Etat, publié ce samedi soir, l’Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne et Franche-Comté, emploie des termes politiciens pour condamner les arrêtés que de plus en plus de maires, de toutes tendances politiques, dans la Région comme partout en France, prennent pour la réouverture des commerces de proximité.
En voici un passage très éclairant : « L’ARS déplore qu’en ce deuxième jour de confinement, le débat public soit presque exclusivement saturé de polémiques consternantes à la faveur de quelques arrêtés municipaux manifestement aussi clientélistes qu’illégaux, au risque de perdre de vue l’enjeu vital que constitue la réussite du confinement. »
Mais qui est l’ARS, par définition politiquement irresponsable car nommée par le pouvoir et n’ayant, hélas, aucun compte à rendre au peuple, sinon une administration soumise comme toute administration au devoir de neutralité ?
Les propos utilisés sont dignes d’un meeting politique. S’ils étaient tenus par des élus soutiens du gouvernement, cela ne poserait aucun souci, mais par une administration ?!...
Sur le fond, les hauts responsables de l’ARS n’ont sans doute pas mis les pieds dans un supermarché depuis bien longtemps. Ils seraient pourtant bien avisés de le faire. Ils jugeraient alors par eux-mêmes si l’accumulation de clients aux caisses enregistreuses est sanitairement plus sûre que leur dispersion dans de petits commerces.
C’est là l’enjeu de ces arrêtés que dénonce l’ARS en des termes si peu conformes à sa mission.
Du reste, ces maires que l’ARS pointe du doigt aujourd’hui, n’était-elle pas heureuse qu’ils soient sur le terrain au printemps dernier pour puiser dans les réserves de leurs collectivités les masques, blouses et surblouses, qu’elle s’est alors montrée incapable de fournir à ses soignants hospitaliers ?
Nous demandons que la neutralité politique redevienne la règle à l’Agence régionale de Santé de Bourgogne et Franche-Comté. Et ce, de façon urgente.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai