Opinion
FERMETURE DES RAYONS NON ALIMENTAIRES EN GRANDE DISTRIBUTION - Fortes inquiétudes et incompréhension des fournisseurs PME
Publié le 02 Novembre 2020 à 17h41
Communiqué de presse
La FEEF qui représente les fournisseurs PME alimentaires et non alimentaires de la distribution est très inquiète suite à la décision du Premier ministre de fermer les rayons dits « non essentiels » dans les enseignes de la Grande distribution.
Cette mesure va être désastreuse pour le tissu industriel des PME françaises qui fabrique les produits non alimentaires (arts de la table, droguerie, textile, fleurs, maison et linge, ustensiles, consommable ménage, petit électroménager, etc.) et pour lequel la Grande distribution représente l'unique débouché suite à l'arrêt de la RHD.
Nous comprenons évidemment l'importance de préserver les commerçants de proximité et sommes solidaires avec eux en tant qu'Entrepreneurs indépendants.
Néanmoins, cette mesure n'est pas économiquement et socialement vertueuse en raison de ses effets collatéraux pour les distributeurs et les PME françaises.
En effet, cette décision va avoir des répercussions graves sur l'emploi et l'activité économique des industriels PME qui sont implantés dans toutes les régions françaises et vitalisent les territoires.
Dominique Amirault, Président de la FEEF, explique : « A l'orée d'une récession économique, nous ne comprenons pas que des décisions politiques soient prises actuellement au détriment d'autres acteurs économiques qui sont eux-mêmes des PMEfrançaises, contributeurs en emplois locaux. Il conviendrait davantage de travailler ensemble pour imaginer des solutions 'gagnant-gagnant' afin de préserver tous les commerces et ses fournisseurs. La première de ces solutions est de nous faire confiance en nous permettant à tous - distributeurs, commerçants, fournisseurs - d'exercer notre métier dans le respect des règles sanitaires ».



-
EMMAUS CHALON - Vente spéciale jardin samedi
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Abigaëlle
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Nelson
-
Catherine Pierre, nouvelle directrice académique des services départementaux de l'Education Nationale
-
L' Amicale des Charreaux organise une vente de plants de fleurs et légumes
-
Les élus régionaux du Rassemblement National dénoncent "un coup d'état judiciaire" et appellent "au soutien à Marine Le Pen"
-
Réunion publique ce vendredi soir sur les questions de santé à Genouilly
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Elise
-
Le Club Alpin Chalon mobilise ses bénévoles
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
16 points à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Mercurey
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025