Saône et Loire
Covid-19 : le préfet de Saône-et-Loire et le maire de Mâcon témoignent leur soutien aux soignants
Publié le 05 Novembre 2020 à 21h50

ulien Charles, préfet de Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon et président du conseil de surveillance de l’hôpital, et Cédric Laperteaux, délégué départemental de l’agence régionale de santé, se sont rendus ce jeudi 5 novembre matin au service des urgences et de réanimation du centre hospitalier de Mâcon où l’afflux de patients place les équipes soignantes sous forte tension.
Au 3 novembre, 63 personnes sont hospitalisées dont 12 sont en réanimation. L’hôpital travaille en étroite coopération avec les autres établissements hospitaliers du groupement hospitalier territorial (GHT) sud. Des patients de l’hôpital ont également été transférés à la clinique de Mâcon ainsi que dans d’autres établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le préfet de Saône-et-Loire et le maire de Mâcon ont souhaité apporter leur soutien aux personnels de santé de l’établissement mobilisés au quotidien, et au-delà, à tous les soignants en première ligne face au coronavirus, et les remercier pour leur engagement sans faille.
« Nous leur devons de respecter strictement le confinement et les gestes barrières, pour nous protéger et pour les protéger. Il est souhaité que le confinement, s’il est appliqué par tous avec rigueur, produise ses premiers effets sur les flux d’arrivée en hospitalisation dans une dizaine de jours. Notre discipline collective et notre civisme sont donc nos meilleures armes contre le virus. C’est tous ensemble que nous y parviendrons » indique le préfet de Saône-et-Loire.
Situation épidémique en Saône-et-Loire :
- Au 4 novembre, selon l’agence régionale de santé, 338 personnes atteintes du virus Covid-19 sont hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire. 36 patients sont pris en charge en réanimation.
- Les indicateurs de circulation du virus au sein de la population continuent à se dégrader également. Le taux d’incidence atteint désormais 639/100 000 habitants pour la période du 26 octobre au 1er novembre. Le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans est de 686/100 000.
- Le taux de positivité s’établit à 24,72 %, dépassant largement le seuil d’attention de 5 %.



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com