Saône et Loire économie
La CCI de Saône-et-Loire se mobilise, en lien avec la Préfecture de Saône-et-Loire, pour aider les entreprises et les accompagner dans cette crise sans précédent.
Publié le 06 Novembre 2020 à 12h06
![La CCI de Saône-et-Loire se mobilise, en lien avec la Préfecture de Saône-et-Loire, pour aider les entreprises et les accompagner dans cette crise sans précédent.](https://www.info-chalon.com/w-md/media/0IMAGES/000000000000SEPTEMBRE2020/Capture_d_rsquo_e__cran_2020-11-06_a___12_08_16.png)
C’est une priorité pour tous ses conseillers, organisés en cellule de crise, et tous ses élus, eux-mêmes chefs d’entreprise,
d’apporter écoute, conseil, informations et solutions opérationnelles pour permettre aux entreprises de poursuivre et relancer leurs activités.
Déployer des solutions locales immédiatement opérationnelles
Le commerce de proximité bénéficie d’une attention particulière de la CCI de Saône-et-Loire, qui déploie sans délai des mesures directement opérationnelles :
-
D’abord se faire connaitre. Le commerçant ou prestataire de service est ouvert ? Il propose des services de drive, de livraison ou de click and collect ? Il doit en informer ses clients ! La CCI propose de référencer gratuitement son établissement sur https://mon-commerce- ouvert.fr et donner ainsi de la visibilité à son point de vente. Précisons que les
-
Ensuite adopter les bonnes pratiques et les bons outils pour vendre en temps de crise. La CCI de Saône-et-Loire a mis en ligne un guide qui recense astuces, outils et bonnes pratiques pour faire face à cette situation de crise, maintenir le lien avec les client et préserver, autant que possible, l’activité. Consulter le guide « vendre en temps de crise »
-
Enfin, booster sa visibilité sur le web. Grâce à notre place de marché Achatville, les commerçants de notre département peuvent très facilement, et en étant accompagnés par nos conseillers, mettre en place des solutions rapides de visibilité et de commerce sur internet : page annuaire, site vitrine, vente en ligne, click and collect, toutes les possibilités sont à découvrir sur www.achat-saone-et-loire.com
Promouvoir le numérique de proximité
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et à ces commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met par ailleurs en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».
Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique » qui est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents et d’applications produits par des experts numériques des CCI.
Pour accélérer sa prise en main, les CCI engagent un vaste programme d’appels téléphoniques.
30 000 commerçants œuvrant ou présents dans des secteurs d’activité prioritaires de l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration seront contactés, soit 1 700 en Bourgogne Franche-Comté et 208 en Saône-et-Loire, pour leur faire connaitre ce « kit numérique » et les aider dans la mise en œuvre d’actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.
Déployer les aides
La CCI de Saône-et-Loire, depuis la première période de confinement puis de déconfinement, poursuit bien sûr ses mission d’’information, d’accompagnement et de déploiement des aides auprès des entreprises du département, notamment en lien avec les intercommunalités et le Conseil départemental.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, de nouvelles aides sont mises en place, qu’il s’agisse de l’exonération du CA généré par les pratiques de click and collect dans l’attribution du fonds de solidarité, de la suppression des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés ou les indépendants fermées administrativement, de la prolongation du PGE, des prêt directs de l’Etat ou de la pris en charge des loyers.
Ces mesures sont précisées sur le site de la CCI https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise
Un mot d’ordre si l’entreprise a besoin d’aide : nous contacter ! http://www.saone-et-loire.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus
Face à la situation, la CCI de Saône-et-Loire est aux côtés des entreprises, qui ne doivent pas rester isolées.
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Fontaines : La Maison de Santé Pluridisciplinaire est sortie de terre. 7 cabinets sont déjà réservés, 2 restent disponibles pour des médecins généralistes.
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Vendredi 14 février, célébrez la Saint-Valentin Chez Louis !
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble