Bourgogne
Marie-Guite Dufay écrit à Jean Castex à propos de la renégociation des contrats photovoltaïques
Publié le 07 Novembre 2020 à 11h27

Le gouvernement veut renégocier rétroactivement les tarifs d'achat de la production d'électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté voit là «une rupture de confiance grave dans la parole et l'engagement de l'État».
À l'heure où l'État fait face à la crise sanitaire «quoiqu'il en coûte», le gouvernement cherche cependant à faire des économies. Parmi les sources potentielles, les soutiens octroyées avant 2011 à la production d'énergie photovoltaïque. Des dispositions dans le projet de loi de finances pour 2021 permettraient de dégager 600 millions d'euros.
Le gouvernement est encouragé par un rapport de 2018 de la Cour des Comptes qui avait considéré les rémunérations trop élevées. L'exécutif vise les acteurs qui disposent d'une puissance conséquente et non les particuliers.
Pour Marie-Guite Dufay, «cette mesure telle qu'elle est envisagée, constitue une rupture de confiance grave dans la parole et l'engagement de l'État, également une rupture de croyance dans l'innovation de filières émergentes et propres».
La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ajoute que la mesure «constitue un facteur d'instabilité économique et juridique pour toute la filière voire de mise en péril de porteurs de projets qui ont raisonné leurs plans d'investissements et de financements avec des tarifs garantis. Elle porte également préjudice à l'État stratège et planificateur de long terme».



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !