Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Contrôlé à Chalon au volant, alcoolisé... sans permis et en situation irrégulière
Publié le 07 Novembre 2020 à 12h01
Le 2 novembre à 23h50, une patrouille de police contrôle un véhicule qui circulait dans Chalon. Son conducteur n’a pas de permis de conduire, il a bu, refuse de se soumettre à l’éthylotest, et, traduit en comparution immédiate ce lundi 5, il décide finalement qu’il veut un délai pour préparer sa défense, alors que son avocate pense qu’il sera placé en détention provisoire.
Cet homme est né en 1989 en Tunisie, il vit en France depuis 11 ans, il n’a jamais pu régulariser sa situation administrative, il a eu 3 enfants qui sont placés (« A cause de leur mère, parce qu’elle prend de la drogue. – Et vous, vous n’y êtes pour rien ? s’étonne le président). Une obligation de quitter le territoire français (OQTF), décernée contre lui en août 2015, court toujours. Il soutient que non, que son avocate (qui n’est pas celle qui l’assiste à cette audience) lui a dit que l’OQTF « était enlevée ». Il vit chez une copine, à Mâcon.
Arrêté au volant en pleine nuit pendant le confinement ? Il dit qu’il réparait le véhicule sur un parking et qu’il voulait vérifier qu’il fonctionnait, et tac, la police se trouvait là. A qui appartient le véhicule ? « A quelqu’un que je connais. » A son casier judiciaire, 2 condamnations (conduite sans permis, et maintien irrégulier sur le territoire malgré OQTF, violence sur conjoint, outrage). Sur le fichier Cassiopée, deux condamnations récentes : en 2018, recel et vol en réunion, et en janvier 2020, conduite sans permis et en état d’ivresse.
Sans surprise, la procureur requiert son maintien en détention provisoire, ajoutant « il a 10 mois de prison à exécuter, donc on ne peut pas lui faire confiance pour se présenter à son jugement ». Maître Peleija plaide pour un contrôle judiciaire : « Ses parents sont décédés, il n’a aucune attache ailleurs que sur le secteur de Chalon, où il voit ses enfants (visites médiatisées, ndla). »
Le tribunal renvoie le jugement à mi-novembre, et ordonne le placement en détention provisoire.
FSA
-
CRISSEY : Conseil municipal lundi 25 novembre à 18h30
-
Crissey : Les Amis de Crissiacum organisent une vente de gaufres vendredi 29 novembre de 8h à 12h place des commerces (vers la pharmacie), au profit du Téléthon 2024.
-
Les 29 et 30 novembre les associations de Fragnes-La Loyère se mobilisent pour le Téléthon.
-
Champforgeuil. : Marché de noël vendredi 29 novembre à partir de 16h00 salle des fêtes.
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise