Saône et Loire
La force Sentinelle renforcée en Saône et Loire
Publié le 14 Novembre 2020 à 10h53

Avec une présence accrue à Chalon sur Saône, Mâcon et Tournus. Tous les lieux publics seront particulièrement surveillés. Les explications d'info-chalon.com.
Le Plan Vigipirate ayant été relevé d'un stade et placé en alerte attentat, la force Sentinelle est passée sur le terrain de 3000 à 7000 militaires. Une présence accrue qui se matérialise aussi en Saône et Loire, avec notamment un renforcement sur les villes de Chalon sur Saône, Mâcon et Tournus. Ce vendredi, c'est en présence de Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de l'arrondissement d'Autun, du Lieutenant-Colonel Ronan Cottin délégué militaire départemental et de Bertrand Pic, commissaire de police de Chalon sur Saône que le dispositif a été présenté à la presse.
Une présence renforcée notamment autour des établissements scolaires, pour les heures d'entrée et de sortie, des lieux de cultes, des gares et autres lieux publics. Les "unités alpines" reconnaissables à leur uniforme ont été formées spécifiquement pour cette situation anti-terrorisme, a rappelé le lieutenant-Colonel Cottin, alors que les militaires bénéficient du soutien logistique de la caserne Carnot à Chalon sur Saône.
Les hommes déployés sur le Chalonnais seront en contact radio permanent avec les officiers de police judiciaire de Chalon sur Saône. Les policiers de la Brigade Anti-Criminalité étant également mobilisés dans le cadre du renforcement de Vigipirate. Bertrand Pic a rappelé que ses fonctionnaires de police sont classés en unité de 2e niveau, "et sont habilités à aller au contact en cas d'attaque terroriste en attendant les unités du RAID ou du GIGN. Ils sont équipés et formés en conséquence".
Un déploiement de forces sur le territoire dont la date limite n'est pas encore connue et qui dépendra de la situation ont répondu les autorités.
Laurent Guillaumé



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com