Bourgogne
COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS et le Conseil régional verseront une indemnité exceptionnelle aux étudiants infirmiers
Publié le 14 Novembre 2020 à 11h11

Les étudiants en soins infirmiers mobilisés pour faire face à l’épidémie dans le cadre de leurs stages vont recevoir une indemnisation exceptionnelle de l’ARS et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 2 400 étudiants sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Communiqué de l'ARS
Toutes les forces sont à pied d’œuvre pour faire face à la pression épidémique exceptionnelle qui s’exerce sur le système de santé. Les étudiants en soins infirmiers de deuxième et troisième année ont ainsi été appelés à intervenir en renfort dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
Plus de 2 400 étudiants concernés
Afin de reconnaître la solidarité dont font preuve les futurs professionnels de santé, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional vont procéder à une revalorisation exceptionnelle de leurs indemnités de stage dont le montant légal varie de 38 à 50 euros par semaine. Ainsi, les étudiants mobilisés recevront une indemnité portée à 244 euros par semaine.
Plus de 2 400 étudiants sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette mesure représente une enveloppe de 4 millions d’euros cofinancés à parité par l’Agence Régionale de Santé (2 millions d’euros) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (2 millions d’euros). La Présidente de Région, Marie- Guite Dufay, présentera cette mesure d’urgence au vote de l’assemblée lundi 16 novembre.
L’engagement de l’ARS s’inscrit dans une décision nationale prise par les ministères des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en faveur d’une majoration exceptionnelle des indemnités de stage légales durant la période de l’état d’urgence sanitaire, ce qui représente au niveau national une enveloppe de 20 millions d’euros, attribués dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif 2020.
Lors du Ségur de la Santé, le ministre des Solidarités et de la Santé s’est par ailleurs engagé avec les principales organisations représentatives des étudiants paramédicaux à une revalorisation pérenne des indemnités de stage des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie, manipulateurs en électroradiologie médicale et ergothérapie – à hauteur de 20% au 1er janvier 2021.
La mobilisation légitime des étudiants pendant cette période de crise ne devra pas se faire au détriment de la continuité pédagogique de leur formation.



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !