Bourgogne
Hommage de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, à Jacques Fornier
Publié le 17 Novembre 2020 à 20h22
« Parce qu’il fut et demeurera l’une des figures les plus éminentes du théâtre et de la culture dans notre région, je veux dire toute ma tristesse à l’annonce de la disparition de Jacques Fornier, décédé samedi à l’âge de 94 ans.
Arrivé à Pernand-Vergelesses dans les années 1950, sur les traces de Jacques Copeau, Jacques Fornier était à la fois comédien, metteur en scène et chef de troupe. De Copeau, il avait gardé l’esprit d’aventure et le goût de la simplicité, de la vérité du texte et du geste théâtral. A Beaune, il avait fondé le Théâtre de Bourgogne, qui allait donner naissance au centre dramatique de Dijon. Le Théâtre Dijon- Bourgogne joue d’ailleurs toujours, aujourd’hui, dans une salle qui porte son nom.
Après avoir dirigé le Théâtre National de Strasbourg pendant plusieurs années, Jacques Fornier allait fonder à Besançon le centre de rencontres. Avec Jacques Vingler, ils ont animé avec passion ce lieu de formation précieux où se croisaient professionnels et amateurs, dans une confluence féconde.
Tout à la fois militant du théâtre, directeur d’institutions, passeur et transmetteur, Jacques Fornier était aussi un « découvreur », toujours à l’affût des jeunes talents. Curieux, attentif, il savait les accompagner de sa bienveillance critique, à l’image de Jean-Luc Lagarce, qu’il avait contribué à faire connaître.
Ouvert au monde, mais aussi pétri de spiritualités orientales, Jacques Fornier a embrassé d’un geste de vie tout le théâtre contemporain.
Je veux aujourd’hui saluer sa mémoire, et transmettre à sa famille et à ses proches mes très sincères et profondes condoléances. »
Marie-Guite Dufay Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai