Politique de gauche
Jérôme Durain a interpellé le 1er Ministre au sujet des violences policières
Publié le 25 Novembre 2020 à 17h43
«Quelles consignes allez vous donner à M. Lallement pour que la manifestation prévue samedi à Paris ne donne pas lieu à de nouveaux affrontements ?» a demandé le Sénateur de Saône-et-Loire
La question que Jérôme Durain a souhaité poser à Monsieur le ministre de l'intérieur, lors de la séance de questions au Gouvernement de ce mercredi au Sénat, relative à la sécurité :
«Ma question s'adresse au Premier Ministre,
« Jamais deux sans trois ». Voilà ce qu'a proféré un policier mardi soir sur la place de la République avant de s'attaquer pour la 3ème fois à un journaliste. Jamais deux sans trois semble dire M. Lallement qui après l'évacuation du pont de Sully en juin 2019 avait demandé un rapport. Ce Monsieur Lallement qui après la répression d'une manifestation, déjà place de la République en mars 2020 avait demandé... un rapport. Et ce même M. Lallement qui a produit un rapport après les incidents de mardi. Le contenu de ce rapport, nous ne le connaissons pas. Mais il a amené M. Darmanin à demander un autre rapport à l'IGPN. Nous sommes impatients de les lire.
Mais au fond le rapport qui nous intéresse, celui qu’il faut changer, c’est le rapport de la police de la République avec ses citoyens. Nous ne nous accommodons pas de la formule du Préfet Lallement « Nous ne sommes pas dans le même camp madame ». Votre gouvernement prétend protéger policiers et gendarmes mais c'est lui qui les expose en continuant de creuser le fossé, d’alimenter la défiance. Vous les poussez à la faute. Vous voulez une police qui sert le pouvoir, nous voulons une police de la République.
Les violences de la place de la République constituent le point d’orgue d’une longue série de dérives. Monsieur Castex, vous l'avez compris puisque vous annoncez vouloir saisir le conseil constitutionnel sur l’article 24.
En attendant les rapports et les avis des institutions, allez vous siffler la fin de la partie ? Comment surtout comptez vous recoudre le lien entre forces de l’ordre et citoyens ? Quelles consignes allez vous donner à M. Lallement pour que la manifestation prévue samedi à Paris ne donne pas lieu à de nouveaux affrontements ?
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy