Côte chalonnnaise
La Cave des Vignerons de Buxy rend hommage à son ancien président, Henri Legros
Publié le 29 Novembre 2020 à 10h54
HOMMAGE A HENRI LEGROS
ANCIEN PRESIDENT DE LA CAVE DES VIGNERONS DE BUXY
Henri est né le 22 janvier 1926, jour de la Saint Vincent, Patron des vignerons. Vigneron, Henri l’a été à Etiveau commune de Saint Boil en Côte chalonnaise.
Ce métier rude, Henri l’a exercé, en 94 ans on peut comprendre la vigne, « cette plante fragile comme nous, qui n’aime pas l’ombre sauf celle de Son Maître Vigneron qui lui prodigue Ses soins ». Comme la vigne tu as connu grêle, gel, canicules, sécheresses, tempêtes, mildiou, oïdium, crises économiques, mais aussi de belles années, de belles aventures humaines. Alors que nous sommes dans un monde où l’individualisme prévaut sur le collectif, où l’immédiateté est exigée souvent au détriment du moyen et long terme…
Pour être Président d’une cave coopérative, il faut savoir considérer les intérêts du collectif dans la durabilité. Henri a été président de la Cave des Vignerons de Buxy pendant 15 ans de 1979 à 1994, cette période a été marquée par de grandes transformations dans le vignoble et dans la cave, d’abord beaucoup de jeunes se sont installés, beaucoup de viticulteurs ont rejoint la cave, beaucoup de vignes ont été plantées, des installations nouvelles ont été nécessaires : en 1984 la construction de la cave à fûts (1 200 pièces de 228l de vin), en 1988 une cuverie à la pointe de la technologie pour les rouges (25 000hl), en 1993 une cuverie aussi performante pour les blancs (20 000hl).
En 1993 une orientation stratégique de la cave a été prise et elle est toujours d’actualité : être metteur en marché des vins de nos coopérateurs, c’est-à-dire aller au bout du métier de vignerons, du terroir à la bouteille de vin sur la table. Henri nous a quitté ce 25 novembre, jour de la Sainte Catherine « où tout bois prend racine », en tout cas l’ADN d’Henri à la cave de Buxy a bien pris, de nombreux travaux ont eu et ont lieu encore aujourd’hui pour faire de la cave un outil performant au service de ses coopérateurs et de la qualité des vins pour des clients du monde entier !
François LEGROS actuel Président (neveu) et le conseil d’administration, Rémi MARLIN Directeur et l’équipe des salariés de la cave des vignerons de BUXY.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux