Politique de gauche
LOI SECURITE GLOBALE - Pour les parlementaires socialistes de Saône et Loire, "on ne règle pas un problème en éteignant la lumière !"
Publié le 01 Décembre 2020 à 15h22
Cécile Untermaier, députée et Jérôme Durain, Sénateur de Saône et Loire ont dénoncé le comportement du gouvernement et de la majorité parlementaire dans la gestion de la loi dite de Sécurité Globale.
"L'article 24 qui cristallise les tensions est la partie émerg"ée d'un mauvais texte" déplore Jérôme Durain, qui constate avec une certaine amertume l'amateurisme de la majorité parlementaire et du gouvernement en général, sur un dossier qui aurait du être traité bien différemment, en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs, et pas seulement "avec les syndicats policiers et le Ministère de l'Intérieur". "Ce texte de loi ne tient pas la route. Il n'est en aucun cas l'émanation d'un travail parlementaire mais bien quelque chose concocté par le gouvernement" constatent les deux parlementaires Saône et Loiriens, constatation qui prend un douloureux écho au regard des faits "divers" qui viennent confirmer le sentiment relevé par de nombreux acteurs de la cause des Droits de l'Homme.
"Il faut quand même comprendre que la loi en question a été pointée du doigt par de nombreuses personnes et en dernier chef le rapporteur de l'ONU. Il y a quand même des questions à se poser !" fulmine Cécile Untermaier.
L'ironie du moment ? "Les députés n'ont plus la main" rigole Jérôme Durain
"Le texte a été adopté en première lecture. Les députés n'ont plus la main. L'examen au Sénat n'est même pas encore à l'agenda. On ne s'exprimera qu'en janvier au mieux" s'étonne Jérôme Durain, s'amusant de voir la soudaine activité des députés de la majorité, constatant la situation conflictuelle qui entoure le projet de loi.
Le vrai sujet est ailleurs
Cécile Untermaier n'en démord pas, "la vraie question est celle des moyens humains et financiers pour nos forces de l'ordre. On ne règle pas un problème en éteignant la lumière des caméras. Il faut multiplier les formations, procéder à une meilleure qualité de l'encadrement des forces de l'ordre et de son pouvoir décisionnel. Il est clair de rappeler que la liberté d'information fonde l'information".
"On ne punit pas pénalement un délit d'intention"
"Il ne faut pas faire semblant avec des artifices" s'indigne l'élue Saône et Loirienne, pointant les incohérences fondamentales qui entourent le texte. "On veut interdire de filmer, de capter des images si on prend que le cas de l'article 24 de la loi, sous prétexte qu'il y aurait une intention de nuire, un délit d'intention. Mais ça n'existe pas en droit pénal. Il y a un vrai manque d'honneteté de la part du gouvernement".
"Bien sur qu'il faut protéger les forces de l'ordre mais il suffit d'appliquer le droit pénal à l'encontre de celles et ceux qui diffusent des informations d'ordre privé sur nos forces de l'ordre. Il nous faut plus de réactivité face aux réseaux sociaux mais contourner ce problème par un autre, ca ne résoudra rien".
Pour Jérôme Durain, "il y a une dimension politique dans la loi dite de Sécurité Globale. Il y a un vrai enjeu à remettre les forces de l'ordre au coeur de la société française et ce n'est pas en créant un fossé qu'on arrangera la situation. Il faut siffler la fin de la partie ! Et ça commence par un vrai travail parlementaire. Si on avait eu un bon travail parlementaire, nous n'aurions pas eu ces instrumentalisations quelque peu exotiques", "avec un aéropage de chefs à plumes qui brassent de l'air" ironise même Cécile Untermaier.
"La situation ne fait que brouiller les esprits et rend inintelligible le travail parlementaire".
Les deux parlementaires ont réclamé le retour au bon-sens et à de vraies décisions comme l'instauration d'un vrai dispositif de caméras piétons (de qualité) qui sécurise tout le monde ou encore une réflexion autour de l'IGPN. Des sujets qui devraient animer les prochains échanges parlementaires.
Laurent Guillaumé
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.