Bourgogne
448 places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abris en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 03 Décembre 2020 à 16h39
Communiqué du ministère chargé du logement :
Covid 19 : 16 069 places supplémentaires mobilisées pour héberger des sans-abris,
927 places en centres médicalisés ouvertes
Dans un contexte de crise sanitaire inédit, la prise en charge sociale et sanitaire de nos citoyens les plus fragiles est la priorité du Gouvernement.
En complément des 177 442 places d’hébergement déjà ouvertes dont 26 000 pendant le premier confinement, l'Etat a mobilisé 16 069 places supplémentaires depuis le 17 octobre
927 places en centres d’hébergement spécialisé sont par ailleurs ouvertes, dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation, occupées à hauteur de 17%.
Si le Logement d’abord est la stratégie première du gouvernement, pour permettre l’accès au logement des personnes sans domicile fixe, le gouvernement agit également pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue, en ouvrant des places d’hébergement et en leur proposant un accompagnement vers la santé, l’emploi et le logement.
Le ministère travaille en étroite collaboration avec les associations, les collectivités sociales et les bailleurs pour identifier des solutions de logement et d’hébergement.Ainsi, 16 069 places d’hébergement supplémentaires sont ouvertes sur tout le territoire dont 7 200 en Ile-de-France, 2 081 en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 660 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 669 dans les Hauts de France.
Pour compléter l’ouverture de places en centres d’hébergement, la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon a signé le 20 novembre dernier un accord national avec l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH), qui prévoit la mise à l’abri dans des hôtels de personnes sans domicile grâce à l’achat de nuitées auprès des établissements par les services d’Etat ou structures associatives habilitées.
Par ailleurs, la crise ayant plus que jamais induit la nécessité pour les sans-abri d’accéder à un service de soins afin de pouvoir se protéger et protéger les autres de la maladie, nécessite la mise en place de sites médicalisés (CHS) sur tout le territoire.
A ce jour, 927 places sont ouvertes, occupées à hauteur de 17%.



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !