Chalon sur Saône
Mettre une cathédrale sur une bague encore fallait-il pouvoir le faire !
Publié le 09 Décembre 2020 à 09h03
Un cadeau offert à la ville de Chalon-sur-Saône et remis en main propre au maire, Gilles Platret !
Deux mois et plus de 100 heures de travail, c’est ce qu’il aura fallu pour faire cette œuvre d’orfèvrerie, une magnifique bague en argent massif 925/1000ème et dorée à l’or fin 24 carats, d’un poids de 51 grammes.
Haute de 5, 7 cm et estimée aux alentours de 7 500 euros, le bijoutier-joaillier Thierry de Saint-Orens ne s’est pas ménagé sur la tâche de travail qui l’attendait pour réaliser cette œuvre superbe qui rend une copie parfaite de la cathédrale Saint Vincent.
Mardi, jour des illuminations, dans le bureau du Maire de Chalon-sur-Saône, c’est ce cadeau qui a été offert à la ville de Chalon et qui sera désormais classé dans les œuvres du patrimoine chalonnais et exposé à l’Office du tourisme afin de récompenser ce créateur d’art bijoutier-joaillier chalonnais.
Mentionnons que la bijouterie-joaillerie de Saint Orens sort du concept des bijoux standards en série pour proposer, à sa clientèle, des bijoux « pièce-unique » fait main. Avec ces grands professionnels que sont Thierry de Saint Orens et son père Gilles, le suivi des tendances est permanent : couleur, forme, matériaux, métaux précieux, pierres, ils sont à l’écoute et très attentifs aux envies, afin de créer des pièces uniques qui vous ressemblent selon vos demandes.
Extraits du discours de Gilles Platret lors de l’événement: « Je suis très heureux de vous recevoir pour cette remise officielle de cette œuvre d’art réalisée par la bijouterie-joaillerie De Saint-Orens. C’est un moment important car cela fait un moment que l’on en parle et cela fait un moment aussi que cela est dans la tête de ces messieurs. On a choisi justement cette journée de la fête des lumières, une journée symbolique, pour célébrer l’éclat de cette réalisation et le travail exceptionnel qui nous est présenté, parce que c’est un boulot de Maître mesdames et messieurs ! Mais il y a aussi ce geste de gratuité, une chose que j’apprécie dans cette démarche car en effet, c’est un don fait à une ville et on aura d’ailleurs l’occasion de la montrer à tout le monde car à partir de demain, elle sera exposée dans la vitrine de l’Office du Tourisme […] Je suis émerveillé d’abord parce que c’est la mise en valeur d’un patrimoine qui est précieux aux yeux des chalonnais mais aussi bien évidement pour la maîtrise pour arriver à un résultat aussi précieux et aussi beau. Merci beaucoup de votre geste et sachez que cela nous touche beaucoup ! ».
Le photo-reportage info-chalon
J.P.B
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux