Givry
Lancement à Givry de nouveaux travaux de lutte contre le ruissellement des eaux de pluie.
Publié le 10 Décembre 2020 à 13h00
Suite aux importantes inondations, que l'agglomération chalonnaise a connues de 2014 à 2016, le Grand Chalon, après avoir réalisé les travaux urgents, a décidé de lancer une opération d'envergure, pour lutter contre les inondations par ruissellement.
Cela a débuté par une étude, dont les conclusions ont été connues en 2019, et s'est poursuivi par un appel à projets, qui a été lancé auprès des communes de l'agglomération, ainsi qu'une recherche de partenariats financiers.
Selon Daniel Christel, Conseiller communautaire délégué à la lutte contre le ruissellement et le suivi des travaux d’eau et d’assainissement au Grand Chalon, 10 communes ont fait acte de candidature, à savoir, Demigny, Rully, Saint Désert, Chassey le camp, Lans, Saint Léger sur Dheune, Virey le Grand, Saint Loup Géanges, Jambles et Givry.
Givry est le premier chantier qui a été engagé en 2020, et les autres travaux seront réalisés durant le premier semestre 2021.
Les travaux consistent à réaliser 3 bassins de rétention, à proximité du lavoir des Chenèvres, ce qui amènera une capacité de stockage importante (4400 m3) des eaux de ruissellement en provenance de Russily et des Chenèvres.
Le principe de ces bassins de rétention est de contenir les eaux de ruissellement, jusqu'à ce que le débit du Farlan, cours d'eau qui descend de Russilly, redevienne normal et permette un vidage progressif.
Deux bassins sont implantés sur des terrains, qui appartiennent à des viticulteurs et leur entretien sera réalisé par l'ODG givrotin (Organisme de Défense et de gestion), que Sébastien Ragot, Maire de Givry, a tenu à remercier pour son implication dans ce projet.
Le bassin du milieu, qui est situé sur un terrain communal, constituera une mare de 130 m3, ce qui outre son rôle dans la lutte contre le ruissellement, présente un intérêt non négligeable du point de vue environnemental.
Ce dispositif, qui évitera la surcharge du réseau de récupération des eaux pluviales en cas de fortes précipitations, sera complété par des fossés à redents.
Ce système consiste à disposer, en travers du lit des fossés et à intervalles répétés, des empilements de pierres sèches, qui permettent d'emmagasiner un certain volume d'eau, qui ne sera pas évacué rapidement vers l'aval.
Le coût de ces travaux, qui ont été réalisés par la société Marmont, une entreprise louhannaise, s'élève à 122 000 euros. Il sont financés à hauteur de 22% par la région, 20% par le Conseil départemental, 29% par le Grand Chalon et 29% par la commune.
Le Grand Chalon assure en plus un soutien non négligeable des communes, dans la réalisation de ces travaux, qui répondent, selon Sébastien Martin, son Président, à une attente forte de la population.
Il a d'ailleurs annoncé qu'un nouvel appel à projets allait être lancé en 2021.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!