Saône et Loire
Messey-sur-Grosne - Un collectif mobilisé contre l’installation d’un pylône de téléphonie mobile
Publié le 15 Décembre 2020 à 18h20

Au cœur de la campagne et plus particulièrement à Messey-sur-Grosne, la grogne est de mise. Une fronde des administrés est née suite à un projet d'implantation d'un pylône de téléphonie mobile.
Déjà, les chiffres, bruts : un pylône de 40 m de haut sur une base de 20 m², une implantation à 120 m de la première habitation, à 500m de l’école, du bourg et à 600 m du château au sein d’un village non répertorié en zone blanche.
Alors que bon nombre d’habitants regrettent le manque d’informations relatives à ce projet, un collectif "Bien vivre à Messey" a été constitué afin de s’opposer à ce projet. Ledit collectif a interpellé le préfet, le président de la Communauté de commune Sud Côte Chalonnaise et son quatrième vice-président en charge de l’environnement, le sénateur ou encore les députés. « Nous sommes en attente de réponses. Les recours gracieux auprès de la Mairie ont été rejetés. Il est important d’alerter les populations des conséquences de la loi Elan qui donne tout pouvoir aux opérateurs et aux sociétés d’hébergement télécom ».
Porté par la société ATC France, ce projet est visiblement très contesté puisqu’une pétition a été signée par 203 foyers sur environ 350. « Le collectif demande à ce que le projet soit réétudié car d’autres emplacements sont possibles plus loin des habitations, avec un impact visuel et environnemental moindre. Le projet n’a fait l’objet d’aucune information ni concertation avec la population. » Une contestation qui pourrait faire boule de neige car un projet identique est en cours sur le village de Nanton, situé quelques kilomètres de Messey-sur-Grosne.



-
Boules lyonnaises concours des A.S: opposé au club bouliste de Laives, le club de la Boule Saint Jean passe haut la main la partie de cadrage !
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !