Saône et Loire
Décès de Gabriel Chavy - La réaction de l'Union des maires des communes rurales de Saône et Loire
Publié le 15 Décembre 2020 à 20h52
Disparition de Gabriel CHAVY
Maire de Saint-Martin-de-Commune de 1975 à 2014
Co-fondateur et Président délégué de l’Union des Maires des Communes
Rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71) de 1989 à 2014
Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Gabriel CHAVY, ancien Maire de Saint-Martin de Commune.
Notre collègue était entré au Conseil municipal de son village en 1971 et était devenu Maire le 19 Octobre 1975. Il s’est d’abord passionné, sans compter son temps, pour la vie communale. Gaby Chavy croyait à la Commune, lieu du lien social, de la vraie vie, et cellule de base de la République.
Gabriel Chavy aimait sa commune, pour autant, il ne la considérait pas comme une institution repliée sur elle-même ; il cherchait des ouvertures vers d’autres horizons de coopération, avec le Couchois et l’Autunois Morvan notamment.
Il estimait que l’intercommunalité - sous réserve qu’elle soit au service des communes- et n’engendre pas un « super-maire » au détriment des maires de la communauté, était un chemin utile.
Gabriel Chavy avait aussi l’idée de s’engager plus fortement dans la défense des territoires ruraux. En 1983, il fit la connaissance de François PAOUR, Maire de Saint-Bernard (01), Président de la Fédération Nationale des Maires ruraux (F.N.M.R.), et s’engagea à ses côtés pour travailler sur la question de l’autonomie locale afin que tout ne soit pas décidé « d’en haut ». Gabriel Chavy devint alors trésorier de la F.N.M.R.
Gaby Chavy a été le fondateur, avec Bernard Dessendre, de l’association des Maires ruraux de Saône-et-Loire en Octobre 1989. Ils décidèrent de nommer l’association « Union des Maires des Communes rurales de Saône-et-Loire » car par l’emploi du terme « Union », ils souhaitaient que la défense et le développement de la Commune dépasse tout caractère partisan.
L’engagement public de Gaby Chavy a donc reposé sur deux piliers : son mandat de Maire engagé au service de sa Commune, et l’engagement militant en faveur de la Commune rurale au sein des associations nationale et départementale des Maires ruraux. Gabriel Chavy n’a pas recherché d ’autre fonction élective, tant il plaçait au-dessus de tout le mandat de Maire et son ancrage dans le quotidien, au service de ses concitoyens.
D’ailleurs il affichait dans sa mairie et sur les salons son leitmotiv préféré « touche pas à ma commune ! »
Le 5 Octobre 2019, lors de notre Assemblée Générale, nous avions fêté avec Gabriel CHAVY les 30 ans de notre association. Gaby avait alors harangué une dernière fois les quelques 150 Maires présents en leur disant : « Si les communes disparaissent, ce sera la faute des Maires… ». Nous avions tous retenu ce jour-là la leçon et l’invitation à être toujours combatif, vigilant et persévérant pour continuer à inventer la Commune et la ruralité de demain. Gabriel Chavy, visionnaire, nous avait aussi dit ce jour-là « Continuez, car vous avez le bon vent », sentant que l’envie de ruralité était de plus en plus forte dans le pays et chez nos concitoyens.
Nous adressons nos condoléances les plus sincères à son épouse, à son fils – Secrétaire Général de notre association et Maire de Saint-Martin de Commune -, à sa famille et à ses proches.
Jean-Francois Farenc et le Bureau de l’UMCR 71



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai