Givry
Installation du Comité participatif givrotin
Publié le 18 Décembre 2020 à 15h41
Cette installation s'est déroulée jeudi soir, dans la salle de la Gare, en présence de quelques élus givrotins, dont le Maire, Sébastien Ragot, qui « n'a pas boudé son plaisir d'assister à cette installation ». et des membres, qui semblent très motivés par cette nouvelle mission.
Sébastien Ragota rappelé que « la création de ce Comité a été proposée il y a deux ans, lors des premiers ateliers animés par la liste Givry Envies. Elle s'inscrit dans la volonté de construire un nouveau projet et une nouvelle méthode pour administrer le village de Givry, dans l'écoute et le respect de chacun. »
Et pour l'élu givrotin, « ce Comité participatif est au cœur de la méthode, et permettra d'épauler et d'éclairer le Conseil municipal, sans bien sûr s'y substituer. »
Il émettra par exemple un avis sur les gros projets municipaux, les allocations du budget participatif et s'impliquera dans le Comité écologique des jeunes.
Ce comité, composé de 20 membres, est constitué de personnes de la liste « Givry Envies », non élues lors du dernier scrutin municipal, de membres de son Comité de soutien et de givrotins, qui ont répondu à l'appel public à candidature, qui a été lancé dans le dernier « Givry Info ».
Au final, 26 personnes ont souhaité faire partie de ce comité, toutes répondant aux critères fixés par la municipalité, à savoir partager les valeurs républicaines et œuvrer pour l'intérêt collectif.
Il a donc été décidé que les 6 personnes qui n'ont pas été retenues comme titulaires, seront invitées aux débats, en tant que membres consultatifs.
Lors de cette séance d'installation, un vote a permis de désigner à l'unanimité le secrétaire, Jean-Claude Dufourd, et deux secrétaires adjoints, Pierre-André Mari et Jérôme Marché.
Jean-Claude Dufourd s'est déclaré « fier de piloter une équipe de haut niveau, qui devra toutefois démontrer sa capacité à répondre aux attentes. »
Pour lui, « ce comité, qui constitue une première dans la région, va apprendre à fonctionner en avançant, tout comme ses parties prenantes: le Conseil municipal, qui devra apprendre à fonctionner avec cette nouvelle instance, et les givrotins, dont il relaiera les demandes et les initiatives. »
Il assurera aussi une transparence, à travers la rédaction d'un rapport annuel, qui sera présenté en Conseil Municipal et aux givrotins, lors d'une réunion publique.
La première réunion plénière a été fixée au 21 janvier, mais le comité n'a pas attendu cette date pour travailler, puisque, une fois l'installation terminée, il a commencé à réfléchir sur un premier sujet, que lui a proposé l'équipe municipale.
Voici la liste des membres de ce Comité participatif :
Anne Perrault, Bruno Patriotard, Catherine Galan-Chevrier, Fabienne Blot, Françoise Tétu de Labsade, Gérard Bouillot, Gérard Debien, Henri Chel, Jean Deschaintres, Jean-Claude Bobillot, Jean-Claude Dufourd, Jean-Pierre Mabilon, Jérôme Marché, Marc Béchet, Maurice Dugardin, Philippe Cherpion, Pierre André Mari, Pierre Basley, Rémy Gaudry, Zahia Guichard Haddad
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!