Bourgogne
L'INSEE interrogera les ménages sur les loyers en 2021
Publié le 22 Décembre 2020 à 08h06
Seront tirés au sort 424 ménages de Bourgogne-Franche-Comté pour participer à l’enquête nationale «loyers et charges» qui permet de mesurer l’évolution des loyers du secteur privé.
Enquête Loyers et Charges
L’enquête nationale « loyers et charges » permet de mesurer l’évolution des loyers du secteur privé, entre dans le calcul de l’inflation et permet de faire des prévisions. Cette enquête est trimestrielle. Les loyers étant habituellement révisés une fois par an, les logements sont enquêtés durant 5 trimestres consécutifs. L’interrogation des personnes est réalisée en face à face avec un enquêteur pour la première et la dernière interrogation et par téléphone pour les trois questionnements intermédiaires.
L’indice des loyers, calculé grâce à cette enquête, évalue la variation des loyers moyens au mètre carré. Après mensualisation, il est intégré dans l’indice général des prix à la consommation.
L’enquête renseigne également sur le fonctionnement du marché locatif, sur les évolutions des loyers du parc de logements locatifs selon différents critères parmi lesquels la localisation ou la taille du logement. Elle permet aussi le recueil d’informations sur les locataires et leur famille, les conditions du bail, les aides au logement et les charges locatives.
Les ménages tirés au sort recevront un courrier les informant de l'enquête. L'enquêteur de l'Insee prendra ensuite contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il est muni d'une carte officielle tricolore et il est soumis au secret professionnel. Les enquêtes en face à face sont réalisées dans le respect du protocole sanitaire.
Les données collectées sont strictement confidentielles. Les réponses sont anonymes. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee à des fins d’études statistiques.
Présentation, champ de l’opération et caractéristiques technique de l’enquête :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s...
Quelques publications :
Informations Rapides « Indice de référence des loyers (IRL) – troisième trimestre 2020 » - Au troisième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers augmente de 0,46% sur un an » :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4798688
Insee Analyses « L’impact des aides au logement sur le secteur locatif privé »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521337
Le logement dans l’indice des prix à la consommation « Les prix des loyers et charges ont évolué en moyenne de 1,9 % par an de 1998 à 2018, soit un peu plus que l’inflation d’ensemble (1,4 %). »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450#docum...



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com