Saône et Loire
CORONAVIRUS - A partir de dimanche, la vaccination est déclenchée aussi en Saône et Loire
Publié le 26 Décembre 2020 à 09h56

Alors que les indices hospitaliers ne sont pas au beau fixe et que le "rush" des fêtes de fin d'année risque de ne rien arranger, le déploiement de la phase de vaccination est fixé à ce dimanche.
C'est parti... C'est une coordination à l'échelle européenne qui est en train de se mettre en place sur le principe de la vaccination à grande échelle des populations face au COVID19. Même si un certain nombre de réticences pointent ici ou là, le retour à la "normalité" passera par cette phase de vaccination et notamment des personnes les plus "fragiles". Interrogée par info-chalon.com, Christine Ungerer, Directrice du Groupement Hospitalier du Nord Saône et Loire, avait expliqué cette semaine, le déploiement d'une phase vaccinatoire à compter de la première semaine de janvier.
Une phase qui ne pourra se faire qu'avec l'assentiment de chacun. Rappelons qu'en aucuns cas, le vaccin n'est obligatoire, précision rappelée également par Emmanuel Macron, au cours de sa dernières allocution télévisée. Ce sont deux injections qui seront nécessaires avec le vaccin Pfizer, deux injections avec 21 jours d'intervalle. La priorité sera donnée aux personnes âgées et au personnel soignant et encadrant, avant d'être diffusé à l'ensemble de la population. Une opération qui nécessitera nécessairement plusieurs mois au regard de l'ampleur de la tâche.
Un fichier national de suivi des personnes vaccinées sera également mis en place selon un décret paru ce samedi. Un fichier qui permettra d'assurer une traçabilité pointue et surtout de relever d'éventuels effets secondaires. Un fichier dans la droite ligne du précédent lié au dépistage.
Seuls 40% des Français interrogés par Santé publique France disent "vouloir certainement ou probablement se faire vacciner" contre le coronavirus. C'est 13 points de moins qu'en novembre. Un paradoxe absolu au regard de ce qu'on pouvait lire ou entendre à l'occasion de la première vague épidémique au sortir de l'hiver 2019.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai