A lire
Un livre pour conjurer le drame : « Attendez-nous ! » de Florence ROUSSELET
Publié le 05 Janvier 2021 à 12h18
Après l’accident tragique qui a failli coûter la vie à son enfant de 15 mois, elle décide d’écrire « Attendez-nous ! », un roman qui n’est pas une fiction… mais retrace les étapes d’une belle résilience !
Tout commence par le surgissement d’un drame : Siméon, 15 mois, est très grièvement blessé par la chute d’un portail. Un fait divers qui glace le sang de tout un chacun, ouvrant les vannes d’une cascade de questions muettes du type « et si c’était le mien ? ». C’est ainsi que commence le roman Attendez-nous ! Dans la « vraie vie », Siméon s’appelle Narek. Il a passé 10 jours entre la vie et la mort et 5 mois en soins. Aujourd’hui, il a trois ans et demi, il est en maternelle grande section et – inutile de laisser peser un suspens malsain – il va bien.
Dans la « vraie vie », sa mère est professeur d’anglais dans un lycée de Chalon, trois enfants, la trentaine… La vie de Florence Rousselet a basculé, comme on dit, ce jour du 18 juin 2018. Pour se reconstruire d’abord, pour partager aussi les étapes douloureuses qui ont mené à sa résilience, elle a écrit Attendez-nous !, un roman qui n’est pas une fiction…. Les prénoms sont changés, mais les événements sont relatés fidèlement.
Narek alias Siméon, 15 mois
Extrait du roman : « Un bruit sourd et métallique se fit entendre, comme un gong dans l’air chaud de l’été qui s’annonçait, arrêtant net la conversation légère des amis […] Armen était prostré, il se tenait debout à côté du portail qui gisait dans le gravier. Sous le portail, une main dépassait d’entre les barreaux. Une toute petite main. La main de Siméon. »
Narek, alias Siméon, est transporté à l’hôpital de Chalon, où il sera aussitôt plongé dans un coma artificiel puis héliporté à Lyon. Traumatisme crânien, hémorragie cérébrale, Narek est entre la vie et la mort. Les interventions des neurochirurgiens s’enchainent : fractures, pression intracrânienne dangereuse… Il faut d’abord évacuer le liquide céphalo-rachidien. Le pronostic vital est engagé, les médecins préparent les parents au pire : au réveil, si l’enfant survit, il sera peut-être aveugle, d’autres séquelles sont énumérées, on entend : méningite, retard d’apprentissage… La peur fige les parents pendant toute la durée du coma.
L’écriture comme reconstruction
Un tel cataclysme met aussi en péril un couple. Il déchaine des traumatismes psychologiques que les parents ne gèrent pas de la même façon. Parce que chacun réagit en fonction de ce qu’il est, c’est-à-dire différemment. À l’issue du coma de son fils, le père ressent le soulagement, comme l’entrée de l’oxygène après une apnée interminable. Son enfant vivra, c’est tout ce qu’il veut. La mère, elle, est hantée par des pensées contradictoires : « Pourquoi nous ? » « Mon fils parfait pourrait ne plus être ce qu’il était ? » confie Florence Rousselet. À l’état de sidération succède le brouillard de la dépression, des peurs. « 6 mois après, je ressassais toujours, je me rejouais la scène en boucle, tous les jours. Puis je me suis demandé quelles réponses lui apporter lorsque, plus tard, il me poserait des questions. » C’est pour toutes ces raisons que ce roman a vu le jour, pour ne rien oublier, poser les mots sur le papier afin qu’ils ne hantent plus l’esprit, et « faire en sorte, ajoute Florence, que ce genre d’accident ne se produise plus, alerter les parents. Parce que ce même portail était déjà tombé par le passé ! »
Attendez-nous !
Florence Rousselet nous éclaire sur le sens du titre : « Il fait référence à un autre traumatisme dans le traumatisme : alors que nos vies étaient en pause, à Narek et à moi, les gens autour de nous ont continué à vivre. C’était à prévoir, mais je ne l’avais pas imaginé. Quand je suis allée à la fête des écoles de mes deux grands garçons, je l’ai constaté et ça a été douloureux. Tout le monde avançait dans la vie quand, nous, nous étions coincés au centre de rééducation. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Attendez-nous ! de Florence Rousselet, éditions Sydney Laurent (342 pages)
2 formats : broché (19,90 €) ou e-book (9,99 €)
En vente au bureau de tabac de Sassenay, à la librairie Leclerc Chalon nord, disponible, également, chez votre libraire.
-
Collectif Chalonnais Libertés et Vérités : En route pour Genève !
-
Prix du gaz, du médecin, Parcoursup… Ce qui change au 1er décembre 2024
-
L'achat groupé de gaz... pour cet hiver ?
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !