Sport
Une chasuble de plaquage pour un apprentissage du rugby plus sûr
Publié le 08 Janvier 2021 à 11h12
La GMF et la Federation Française de Rugby ont dévoilé la chasuble de plaquage co-développée ensemble qui sera le support pédagogique du programme d’entrainement préventif axé sur la technique de plaquage de la FFR.
GMF, partenaire historique du rugby français et assureur de tous les licenciés de la Fédération Française de Rugby, s’engage pour un rugby plus sûr et présente aujourd’hui, avec la FFR, une innovation au service de la prévention : la chasuble de plaquage.
En accord avec sa signature dans le rugby, « Engagés pour le collectif » GMF imagine la chasuble, un outil pédagogique pour apprendre aux joueurs et aux joueuses à bien plaquer. Un engagement concret de GMF pour continuer à protéger les pratiquants.
En 2019, la FFR a lancé le programme national #BienJoué, qui promeut des actions afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. L’objectif de ce programme est la pratique d’un rugby adapté dans un cadre propice à l’épanouissement des joueuses et joueurs.
Dans une démarche innovante la FFR a lancé une étude scientifique expérimentale en partenariat avec l’I.S.P.E.D. et le concours de 142 clubs pour permettre de mieux connaitre les causes de blessures du rugby amateur et de valider les mesures qu’elle met en place.
Les résultats de cette étude en cours ont montré un nombre total de blessures plutôt faible lors de la saison précédente. Cependant 60 % de celle-ci ont été identifiées en match sur un plaquage.
Forte de son engagement pour promouvoir les bonnes pratiques, la FFR propose aujourd’hui un dispositif inédit : un programme d’entrainement préventif axé sur la technique de plaquage dont la chasuble en est le support pédagogique.
« En proposant un outil pédagogique au service de la pratique du rugby, GMF souhaite jouer pleinement son rôle de partenaire mais aussi d’assureur: accompagner la FFR dans des projets innovants et responsables et préserver la sécurité des joueurs. » Daniel Dréan, Directeur Marketing, Communication et Partenariats GMF.
« Cette chasuble, co-développée par GMF et la FFR, a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur technique du plaquage pour jouer au rugby en sécurité. Ce support pédagogique fait partie intégrante du programme de prévention de la FFR, c’est un formidable outil d’accompagnement pour les petits comme pour les grands. Il sera, j’en suis persuadé un succès dans nos clubs. » Didier Retière, Directeur Technique National.
Cette chasuble sera envoyée très prochainement aux 49 clubs qui effectuent le programme de prévention dans le cadre de l'étude scientifique menée par la FFR.
La chasuble, c’est un engagement commun pour un rugby plus sûr dans l’intérêt du collectif, des pratiquants et des pratiquantes de rugby.
-
Soirée de fin d’année Ambiance et Loisirs : les Oslonnais ont remercié leurs sponsors ce vendredi soir
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy