Côte chalonnnaise
Lucile et le domaine Lagarde à Rosey, le coup de coeur du jour sur info-chalon.com
Publié le 08 Janvier 2021 à 18h39
Agée de 25 ans, Lucile s'est lancée dans le pari, de réaliser l'envie de ses parents et de produire son propre vin. Le domaine Lagarde est née. Et déjà les premiers millésimes proposent des notes subtiles qui ont de quoi vous ravir...sans compter que côté porte-monnaie, le domaine n'est pas gourmand. Le coup de coeur du jour.
L'ancien prieuré du XVIe siècle de Rosey reprend vie au fil des années (racheté en 2017 après de très nombreuses années d'abandon) et on le doit à la famille Lagarde et surtout à Lucile qui vient de s'installer en qualité de viticultrice. Aux côtés de ses parents Jean-François et Chantal, Lucile a décidé de chambouler le quotidien de la famille qui produisait jusqu'alors du raisin sans aller au bout du cheminement. "C'est un de mes rêves que ma fille réalise" lance Jean-François qui avoue une certaine fierté de voir le nom Lagarde s'afficher au fil des bouteilles qui sortent du domaine.
Disposant de 35 hectares, Lucile entourée de toute la famille commercialise désormais pas moins d'une dizaine de nectars issus du domaineavec des cépages qui vont de l'aligoté, au Mercurey en passant par les Montagny. Du côté du Prieuré de Rosey, ce sont même 3 hectares qui ont été plantés et qui donneront d'ici quelques années. Au total, la Maison Lagarde commercialise 6 blancs, 3 rouges et 1 crémant avec des prix qui vont de 6,50 pour l'Aligoté à 14,50 euros pour le Mercurey Blanc.
Forte de son expérience à l'étranger, Lucile a très bien intégré les nouvelles modalités de consommation et entend faire le pari de l'oenotourisme et s'appuyer sur son côté unique à Rosey. Parallèlement, la famille Lagarde met en avant toutes les techniques respectueuses de l'environnement et tend vers le label Haute Valeur Environnementale. Enherbement, effeuillage des vignes sont autant de pratiques totalement intégrées sur le domaine.
Pour notre part, on gardera en bouche la très belle prestation du Clos de Chenôves en Bourgogne-Côte Chalonnaise, commercailisé à 9,50 euros la bouteille. Un rapport qualité/prix qui a le mérite d'être souligné alors qu'un peu partout les prix sont partis à la hausse.... et qualité garantie !
N'hésitez pas à solliciter le domaine à [email protected] pour toute visite et/ou dégustation /06 26 53 19 23
Domaine Lagarde - 2 rue du Treuil - 71390 ROSEY ( attention vérifiez bien votre GPS... un 2 rue du Treuil existe aussi à Saint-Désert ! Pour trouver le domaine Lagarde, c'est simple il suffit de trouver l'église du village !)
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...