Saône et Loire
Le niveau 1 du plan grand froid est activé en Saône et Loire
Publié le 08 Janvier 2021 à 21h15
Compte tenu des températures dans les prochains jours dans le département, Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’activer le niveau 1 « période de temps froid entre -5°C et -10°C » du plan Grand Froid.
Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés. Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement.
Le dispositif d’hébergement pérenne est de 761 places dont 235 places d’hébergement d’urgence gérées par des professionnels de l’hébergement et des structures bénévoles. Dans le cadre du plan grand froid, 33 places supplémentaires sont mobilisées avec une montée en charge progressive depuis novembre 2020 pour permettre la mise à l’abri des publics vulnérables.
Les capacités d'accueil et d'hébergement dans le département ont été renforcées.?Dans le cadre de l’activation du niveau 1 du plan grand froid, et en complément de ces places :
- les quatre accueils de jour (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans) sont invités à élargir leurs heures d'ouverture en journée, en lien avec les structures d'hébergement, - un renforcement des maraudes sur Mâcon, Chalon-sur-Saône, le Grand Autunois et Tournus est organisé,
- mobilisation d’un dispositif de transport « Mobi 115 » géré par la Croix-Rouge sur déclenchement du 115 afin de permettre le transport des personnes vers un hébergement.
Nous vous rappelons que le signalement d’une personne en danger doit être effectué auprès du Samu social : composez le 115 (appel gratuit).
Recommandations en cas de grand froid ou de froid extrême :
- Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
- Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, il faut donc limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.
- Si vous devez sortir à l’extérieur, adaptez votre habillement.
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.