Bourgogne
La Fédération de pêche du Jura lance un appel à la vigilance sur la présence d'un parasite sur les perches
Publié le 09 Janvier 2021 à 08h28

La détection de ce parasite pour lequel les données biologiques sont encore succinctes en France mais dont les impacts sur la santé humaine sont connus, nécessite une surveillance des peuplements piscicoles de la région.
Communiqué de la Fédération de pêche du Jura
En décembre 2019, nous vous communiquions l’information selon laquelle nous avions découvert la présence d’un parasite trématode digène détecté dans un lot de perche provenant du canal du Rhône au Rhin sur la commune d’Orchamps dans le Jura.
Ce parasite, jusqu’alors méconnu en France, a été observé au préalable en Europe de l’est et centrale, dans des lacs d'Italie du Nord et dans le bassin du Danube jusqu’en Allemagne. La détection de ce parasite pour lequel les données biologiques sont encore succinctes en France mais dont les impacts sur la santé humaine sont connus, nécessite une surveillance des peuplements piscicoles de la région.
Une seconde phase de prospection en décembre 2020 sur le même secteur a permis de mesurer un taux d’infestation très important des perches capturées à la ligne. En parallèle, nous avons découvert fortuitement lors d’un contrôle sanitaire d’un lot de perche destiné à un empoissonnement, que le parasite était également présent dans ces individus alors que les poissons étaient originaires d’un étang situé dans une commune du bassin de l’Ognon dans le département du Doubs.
Ce travail d’investigation ne pourrait être possible sans notre collaboration avec le Laboratoire d’Analyses Départementale du Jura, le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Université de Genève. Afin de sensibiliser toutes les personnes susceptibles de rencontrer ce parasite, une note d’information a été produite en décembre 2020 afin d’être communiquée au plus grand nombre.
Nous vous demandons d’être très vigilants à la présence de ce parasite, y compris pour d’autres espèces que la perche car la bibliographie précise qu’il pourrait infester d’autres taxons. Des sandres semblent également infestés sur le secteur en question sans que nous ayons pu confirmer à ce stade cette information.
Merci de nous contacter si vous pensez avoir capturé un poisson infesté, cela nous permettra de mieux caractériser la zone géographique concernée.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai