Opinion de gauche
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté alertent sur la situation de détresse des étudiants
Publié le 12 Janvier 2021 à 08h08
Samedi dernier, un étudiant du campus universitaire de Lyon 3 a tenté de mettre fin à ses jours dans l’enceinte de sa résidence. Si les circonstances et les raisons qui l’ont poussé à commettre un tel geste restent à déterminer, ce drame doit nous alerter quant à la situation que traverse une grande partie de la jeunesse étudiante. Il nous rappelle également l’immolation d’un jeune homme en novembre 2019 dans la même ville pour dénoncer la précarisation des étudiants ainsi que de nombreux suicides d’étudiants survenus ces derniers mois.
Ne nous voilons pas la face, le mal étudiant est profond et divers. S’il ne date pas de l’apparition du virus, la crise sanitaire l’a aggravé et amplifié. L’absence de lien social due à la fermeture des établissements d'enseignement et de lieux de rencontre, l’isolement engendré par la généralisation des cours en distanciel, la précarité financière entretenue par la disparition des jobs étudiants et l’insuffisance des aides, autant d’éléments qui rongent à bas bruit toute une génération.
Nous ne pouvons plus ignorer cette souffrance, nous ne pouvons plus rester sourds à ces cris de détresse. L’habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même philosophait Albert Camus. Souligner notre “résilience” ne suffit pas, ne suffit plus alors que notre horizon s’assombrit de jour en jour. Il y a urgence à agir et ce, de manière massive.
Il nous faut tout d’abord lutter contre le décrochage scolaire en permettant le retour rapide des étudiants en présentiel dans des conditions sûres afin d’en finir avec le 100% numérique qui ne cesse de détériorer le lien professeur-étudiant sans pour autant garantir un enseignement viable. Cela doit s’accompagner de la création de sessions de rattrapages, en groupes restreints, pour combler les manques accumulés ces derniers mois.
Le retour des étudiants sur les campus leur permettra de renouer avec une sociabilisation physique et ainsi rompre un isolement de plus en plus difficile à supporter. Pour celles et ceux n’ayant pas la possibilité de rejoindre les bancs des établissements, nous souhaitons que le gouvernement tienne sa promesse de recruter des psychologues et des étudiants-tuteurs. Ce dispositif est essentiel pour identifier les personnes en situation de détresse psychologique ou en décrochage scolaire.
Enfin, nous réitérons notre demande d’ouvrir le RSA aux moins de 25 ans, y compris aux étudiants. Plus qu’une nécessité, c’est une urgence absolue pour empêcher des centaines de milliers de jeunes de tomber dans la pauvreté.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle