Rugby
Rugby : vers une reprise de saison amateur reportée au 13 mars ?
Publié le 12 Janvier 2021 à 14h30

Le rugby amateur, comme beaucoup de sports collectifs, souffre du manque de compétitions et surtout de pouvoir s’entrainer correctement en vue d’une reprise de saison annoncée par la FFR au 13 mars 2021.
De la Fédérale 1 à la 4e Série régionale, le rugby amateur est obligé de se plier aux décisions gouvernementales, les dernières annoncées par le Premier Ministre Jean Castex reportant les entrainements avec contact au delà du 20 janvier 2021.
Il en va de la survie des clubs qui de toute évidence vont voir des licenciés disparaitre de leurs effectifs et si toutefois ce n’est pas le cas, il y a un risque majeur quand on joue au rugby, les chocs impératifs et nécessaires pour la pratique ( placages, mêlées, jeu en touche, etc …) d’ou la nécessité d’être en forme physique pour empêcher de nombreux accidents. Une règle valable dans tous les sports, qui dit compétitions dit un bon entrainement, une maitrise de soi et le rugby, sport de contact par excellence, doit permettre de s’exprimer en étant en bonne condition physique et nous ajouterons, morale.
Plus d’entrainement et pas de vestiaires
Pas facile en ce moment de s’entrainer le soir avec un couvre-feu signifier à 18h sur la Bourgogne et peut-être sur toute la France. Les rugbymen ou rugbywomen évoluant dans les clubs amateurs sont tous et toutes des personnes travaillant et ne pouvant s’entrainer que le soir à partir de 18h voir même 19h en règle générale.
Certains clubs demandent à leurs joueurs de venir s’entrainer le samedi matin pour ceux qui le peuvent, histoire de s’entretenir physiquement mais aussi de garder cet esprit convivial qui est une des bases fondamentale du jeu de Rugby. Encore faut-il pouvoir en cette période hivernale pouvoir accéder aux vestiaires pour se changer avant et après l’entrainement et prendre une douche chaude éventuellement.
Les équipes dirigeantes sont assez responsables pour demander aux joueurs et entraineurs de respecter les consignes sanitaires, même sous la douche. Tout ceci est impossible avec les contraintes signifiées par l’Etat via les Préfectures. De leur coté les municipalités ne veulent pas se mettre hors la loi.
Il y a urgence d’une reprise
Il est urgent de prendre une décision pour permettre au rugby, comme à tous les sports collectifs, de reprendre les entrainements. Pour ce qui concerne le rugby il y aura de la casse physique liée à un manque de préparation si le championnat, quel qu’il soit, reprenait le 13 mars 2021. Les entraineurs ne veulent pas voir leurs joueurs terminées leur saison sur accident de sport, d’autant que pour ces amateurs cela peut être une menace sur leurs emplois au regard de leur travail. Sans compter les quelques subsides des buvettes qui permettent de soulager la trésorerie des clubs quand le championnat fonctionne.
Il faut permettre une reprise de ces entrainements rapidement et dans de bonnes conditions d’accès aux vestiaires et aux terrains et avant la fin de ce mois de janvier 2021. Et puis cela redonnera un peu de lien social tant voulu et prôné par le monde politique et Dieu sait que le rugby aime cet aspect social et solidaire qui se crée après les matchs certes mais aussi et surtout lors des entrainements, C’est là que se construit aussi l’esprit du rugby.
Pensez à cela Mesdames et Messieurs les décideurs !
JC Reynaud



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"