Châtenoy le Royal
Le bus de l’Apprentissage de passage au collège Louis Aragon
Publié le 14 Janvier 2021 à 15h31

Promouvoir l’apprentissage pour éclairer les élèves des collèges dans leur orientation et dans une formation en alternance, tel est le but voulu par le Conseil Départemental et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire.
Les collégiens du collège Louis Aragon ont été convié ce mercredi 13 janvier 2021 à venir entendre quelques conseils utiles en vue d’orientations possibles en alternance. Une rencontre avec des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui ont expliqué le principe de l’apprentissage, les parcours existants, les démarches à réaliser tout en étant aussi à l’écoute des questions des jeunes. Une démarche voulue par le Département de Saône-et-Loire dont Vincent Bergeret, Conseiller Départemental du canton a marqué par sa présence au Collège aux cotés de Madame la Principale Christina Oliveira.
Partir en Apprentissage permet à des jeunes d’aller, après le brevet des collèges, vers des possibilités de formations professionnelles sans pour cela modifier un cursus scolaire débouchant sur un BAC ou un BTS, sans oublier un CAP voir un diplôme d’ingénieur. Comme quoi se diriger vers de l’Apprentissage revêt une certaine « noblesse » professionnelle. Une démarche parfaitement expliquée dans un kit remis à chaque participant présent dans le Bus de l’Apprentissage contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes.
« Avec le bus de l’Apprentissage nous voulons montrer que l’insertion professionnelle des jeunes est un axe prioritaire du Département de Saône-et-Loire, notamment avec l’apprentissage qui est une vraie opportunité de réussite professionnelle, persuadé de l’efficacité de l’apprentissage, la collectivité renforce l’information auprès des jeunes et de leur famille avec le Bus de l’apprentissage dans les collèges. » a souligné Vincent Bergeret.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai