Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Elle avait quitté le domicile suite à des violences, en septembre 2019, mais elle a eu besoin d’un hébergement pendant le second confinement et s’est tournée vers lui.
Publié le 14 Janvier 2021 à 17h36
On prend les mêmes et ça repart, violence dans la nuit du 21 au 22 octobre. Il est dans le box, il a 52 ans. L’homme semble sommaire.
« Ça part tout seul parce que... »
Sommaire mais pas retors, il reconnaît les coups, « mais on avait bu tous les deux ». Il dit qu’il n’est pas violent, mais que quand il a bu « je m’énerve tout seul ». Il en pense que « c’est mal, c’est sûr, je vais pas dire que c’est bien ». Ce soir d’octobre elle était là à lui raconter sa vie, ça l’agaçait bien comme il faut, puis ça l’a énervé et il lui a demandé de partir, mais la bavarde, alcoolisée elle aussi, était lancée et c’est parti tout seul, dit-il. Il l’a démolie. 6 jours d’ITT.
Mais bon, si ça l’émeut, il n’en montre rien. Il semble flegmatique, coincé dans ses circuits fermés. « ça part tout seul parce que je ne veux pas savoir ce qu’elle a fait avant, ça m’intéresse pas, mais elle continue à parler. Elle comprenait pas qu’il fallait qu’elle s’en va. J’étais chez moi, pas elle. » Est-ce qu’il boit souvent, lui demande la présidente ? « Ben tous les jours, sans s’arrêter. Tous les jours, tous les jours. » Alors, que ça ne soit pas normal, il s’en aperçoit, mais que lorsqu’il atterrit au trou.
Soiffard....
Placé au départ sous contrôle judiciaire, il intègre le dispositif AIR (accompagnement individuel renforcé, mené par l’association d’enquête et de médiation) mais ne se présente à aucune convocation et n’a jamais pointé au commissariat. Au bout d’un mois son contrôle judiciaire est révoqué, il est placé en détention provisoire, où, si on l’en croit, il finit par se dire que quelque chose cloche. Mais quoi ?
Juges et procureur unissent leurs interventions, mais rien ne décolle. Le 22 octobre, son alcoolémie était de 2,74 grammes. Il dit que « tous les deux (la victime et lui), on s’aime ». Une juge lui demande si on frappe les gens qu’on aime, bien sûr il répond que non, et l’on comprend qu’il ne frappe pas cette femme parce qu’il ne l’aime pas, mais juste parce qu’elle est un peu longue à piger que quand il a bu et qu’il s’énerve, ça part tout seul, amour, pas amour, c’est pareil.
...mais étanche
La représentante du ministère public s’agace un peu devant autant d’inertie, et surtout d’étanchéité à toutes les mesures judiciaires. « Si il ressort aujourd’hui, on apprendra que voilà elle a repris contact, est retournée chez lui, et... » Et on prend les mêmes et ça repart, et on sait à quel point ça part vite. Elle requiert 18 mois de prison dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec obligations de travailler et de suivre des soins. On lui explique la peine, il écoute. Il a la parole pour sa défense. « Le cachet que je prends, le seresta , quand je le prenais je prenais pas d’alcool avec. Après, aller voir quelqu’un pour l’alcool ça sera très bien pour moi. Je n’ai rien à ajouter. » On pensait qu’il ne comprenait rien, il a montré qu’il comprend tout de même.
6 mois ferme
Le prévenu est déclaré coupable et condamné à une peine de 14 mois de prison dont 8 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans. Obligations de travailler, de soins en addictologie, interdiction de contact avec la victime. Le tribunal ordonne son maintien en détention pour la partie ferme de 6 mois.
FSA
-
CRISSEY : Conseil municipal lundi 25 novembre à 18h30
-
Les 29 et 30 novembre les associations de Fragnes-La Loyère se mobilisent pour le Téléthon.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret